NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

L’« iRecyclage » d’Apple débarque en France, en Allemagne et au Royaume-Uni

L'« iRecyclage » d'Apple débarque en France, en Allemagne et au Royaume-Uni
Tous les produits de la marque Apple, « en état de fonctionnement ou non », peuvent être renvoyés pour être recyclés moyennant un éventuel dédommagement

Deux nouveaux programmes de recyclage permettent aux clients de la marque Apple de se débarrasser de leurs appareils high-tech de façon éco-responsable. Et même d’obtenir un dédommagement.

Souvent épinglée pour son manque d’éco-responsabilité, la marque à la pomme semble aujourd’hui cultiver le filon vert. Lancé en août dernier aux Etats-Unis, le nouveau programme de recyclage de ses « iDevices » – ses « iProduits » – a fait son apparition dans nos frontières. Si vous possédez un Mac, un iPhone, un iPad ou encore un iPod dont vous ne vous servez plus, vous pouvez donc le renvoyer chez Apple, qui le recycle gratuitement. Et qui, dans certains cas, vous offre même un chèque en échange.

Le programme en question se divise en deux parties. La première est exclusivement réservée aux ordinateurs, tablettes tactiles et téléphones portables marqués de la célèbre pomme croquée. Il s’agit du « Programme de réutilisation et de recyclage » d’Apple. « Qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un iPad ou d’un ordinateur Mac ou PC, qu’il soit en état de fonctionnement ou non, nous le reprendrons et déterminerons s’il peut être réutilisé ou s’il a une quelconque valeur monétaire », résume l’entreprise sur son site Internet.

Un bref questionnaire est disponible en ligne afin d’évaluer le montant en échange duquel Apple serait susceptible de reprendre un de ces « iProduits ». Une fois l’appareil renvoyé à la marque et une fois sa valeur réelle estimée, l’argent est directement versé sur le compte du client, qui pourra ensuite « l’utiliser pour acheter un tout nouveau Mac, un iPod, un iPhone ou un iPad ». Par ailleurs, même si votre « iProduit » n’a aucune valeur monétaire, vous pourrez tout de même « le faire recycler de façon responsable », souligne Apple.

La seconde partie de ce programme de recyclage est quant à elle dédiée à la (vaste) collection de baladeurs MP3 du géant de Cupertino et aux téléphones portables toutes marques confondues. Il s’agit en l’occurrence de « permettre aux utilisateurs de se débarrasser de leur appareil d’une façon éco-responsable ». Seuls les membres de la « famille Apple » peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier en renvoyant leur iPod, coup de pouce qui se traduit par une remise de 10% sur l’achat d’un nouvel iPod.

Qu’advient-il, dans tous les cas, des appareils renvoyés à Apple pour leur recyclage ? La marque à la pomme certifie que les composants en bon état sont récupérés et réutilisés, de même que le verre et le métal une fois traités. Quant aux matières plastiques, elles sont recyclées sous forme de granulés. De la sorte, Apple « parvient souvent à atteindre un taux de récupération de 90%  par rapport au poids du produit d’origine ». Un taux appréciable et que les éco-consommateurs d’« iProduits » se doivent de prendre en considération.

Crédits photos : wikimedia commons - Offiikart / flickr - zolierdos / DaveOnFlickr
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Eco Createurs

    Enfin ! Du coup je me dis que je vais peut être me tourner vers cette marque, encore faut-il qu’elle recycle le tout !

  • http://www.pearltrees.com/t/societe-green/objets/id3331159 Objets | Pearltrees

    [...] Un bref questionnaire est disponible en ligne afin d’évaluer le montant en échange duquel Apple serait susceptible de reprendre un de ces « iProduits ». L’« iRecyclage » d’Apple débarque en France, en Allemagne et au Royaume-Uni | zegreenweb [...]

  • http://www.pearltrees.com/t/brand-utility/environment/id1345351 environment | Pearltrees

    [...] La seconde partie de ce programme de recyclage est quant à elle dédiée à la (vaste) collection de baladeurs MP3 du géant de Cupertino et aux téléphones portables toutes marques confondues. Il s’agit en l’occurrence de « permettre aux utilisateurs de se débarrasser de leur appareil d’une façon éco-responsable ». Seuls les membres de la « famille Apple » peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier en renvoyant leur iPod , coup de pouce qui se traduit par une remise de 10% sur l’achat d’un nouvel iPod . Qu’advient-il, dans tous les cas, des appareils renvoyés à Apple pour leur recyclage ? La marque à la pomme certifie que les composants en bon état sont récupérés et réutilisés, de même que le verre et le métal une fois traités. Quant aux matières plastiques, elles sont recyclées sous forme de granulés. L’« iRecyclage » d’Apple débarque en France, en Allemagne et au Royaume-Uni | zegreenweb [...]

  • ugo

    le recyclage des mobiles c’est bon pour la planète alors s’y met tous

  • http://www.pearltrees.com/t/societe-green/green-business/id3245569 Green Business | Pearltrees

    [...] L’« iRecyclage » d’Apple débarque en France, en Allemagne et au Royaume-Uni | zegreenweb Un bref questionnaire est disponible en ligne afin d’évaluer le montant en échange duquel Apple serait susceptible de reprendre un de ces « iProduits ». [...]