Espace éco gestes

Vous avez envie de contribuer à changer les choses ? Vous voulez faire des économies d’énergie et d’eau sans vous priver du confort moderne ?

zegreenweb vous propose des centaines de petits conseils simples utilisables chez vous mais aussi au bureau, en faisant vos courses, en vacances ou encore lors de vos trajets quotidiens.

Et parce que tous les gestes comptent, nous vous proposons tous les niveaux de «difficulté » du plus simple au plus engageant.


Recherche par mots-clés

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Récupérer l’eau de pluie

Pensez à récupérer votre eau de pluie via un collecteur d’eau installé sur les gouttières, dans votre jardin, ou sur votre balcon. La réglementation du code civil stipule que «  tout propriétaire a le droit de disposer et d’user des eaux pluviales qui tombent sur son fond ». Mais attention, en fonction de la surface de votre toiture et des volumes à stocker, il existe différents types d’équipements et de cuves : béton, polyéthylène et acier, que l’on peut enterrer, ou le « classique » bidon. Enfin, certaines régions plus pluvieuses que d’autres nécessiteront un réceptacle adapté.
GD Star Rating
loading...

Choisir son fournisseur d’électricité

Choisissez un fournisseur d’électricité verte qui vous garantit qu’au moins une part de l’électricité que vous achetez provient d’une source renouvelable. Le label EVE (Electricité verte écologique) a été créé par le WWF et le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER) en association avec l’Ademe pour évaluer les fournisseurs d’électricité vert.
GD Star Rating
loading...

Des toilettes à litière c’est possible

Utilisez des toilettes à litière bio-maîtrisée. Si vous disposez d’un jardin, ce procédé vous permettra de remplacer vos toilettes classiques. Il s’agit d’entasser les excréments et l’urine pendant quelques jours dans un réservoir qui contient de la sciure ou des copeaux de bois (on peut également y ajouter des feuilles mortes et le gazon tondu). Une fois le réservoir plein, on se sert de ce mélange (papier toilette compris) pour en faire du compost et obtenir de l’engrais gratuitement.
GD Star Rating
loading...

Cuisinières à bois

Les cuisinières à bois sont une excellente alternative au gaz et à l'électrique car l'énergie utilisée pour cuire les aliments est renouvelable.
GD Star Rating
loading...

Nettoyants naturels

Fabriquez votre propre liquide vaisselle en mettant dans un flacon du bicarbonate de soude (1 cc), des cristaux de soude (1 CS), 0,5L d'eau puis 15 à 20 gouttes d'huiles essentielles (de citron par exemple).
GD Star Rating
loading...

Voir tous les éco-gestes