Air Liquide et TotalEnergies vont produire de l’hydrogène bas carbone en France

Air Liquide et TotalEnergies vont produire de l’hydrogène bas carbone en France
La société de gaz industriels Air Liquide et TotalEnergies prévoient de produire de l'hydrogène à faible émission de carbone sur le site de Grandpuits en France, ont annoncé le 22 novembre les deux partenaires, alors que la France cherche à augmenter ses sources d'énergie renouvelable.

La France et d’autres pays européens visent à renforcer leurs ressources en énergies renouvelables avec les approvisionnements énergétiques russes touchés par les sanctions contre Moscou suite à son invasion de l’Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré en septembre qu’il réduirait les processus bureaucratiques pour faire décoller davantage de projets français d’énergie renouvelable.

Air Liquide investira plus de 130 millions d’euros (133 millions de dollars) dans la construction et l’exploitation d’une nouvelle installation produisant de l’hydrogène, tandis que la bioraffinerie de TotalEnergies utilisera l’hydrogène de l’unité pour produire du carburant d’aviation durable, ont indiqué les entreprises dans un communiqué commun.