Les disques en bioplastiques pourraient aider à décarboniser le secteur de la musique

Les disques en bioplastiques pourraient aider à décarboniser le secteur de la musique
Une alternative au vinyle à base de sucre pourrait aider à décarboner l'industrie de la musique, selon son développeur.

La société Evolution Music, basée au Royaume-Uni, affirme que son bioplastique peut être utilisé pour créer des disques vinyles et vise à permettre aux labels et aux artistes d’arrêter facilement d’utiliser du plastique sans modifier les machines ou les processus de production existants des usines de pressage de disques.

Le PDG par intérim d’Evolution Music, Marc Carey, a déclaré sur le plan sonore et en termes d’égalisation que la musique enregistrée sur les disques bioplastiques est « absolument parfaite ».

 » Au lancement du disque et entre les morceaux, il y a un peu de bruit de surface. Si vous aimez ça, si vous êtes un fan des années 70, vous aimez ce petit crépitement« , a-t-il dit, ajoutant qu’ils continuaient à développer le produit.

« Nous avons une recette unique, mais nous sommes une entreprise (de recherche et développement) – nous continuerons avec des itérations de R&D pour l’améliorer« , a-t-il déclaré.

Les artistes du disque aimeraient passer au bioplastique pour leurs produits, selon un co-fondateur de Music Declares Emergency (MDE), un groupe de campagne d’action pour le climat de l’industrie musicale qui a obtenu une déclaration de près de 3 000 artistes.

« La production de vinyle est toxique à bien des égards et il y a toutes sortes de processus qui nuisent à l’environnement, mais nous aimons le vinyle. Quelle est la solution ? Trouvez une façon non toxique de le faire. Hé, hop, nous l’avons ici », a déclaré Lewis Jamieson, co-fondateur de MDE.

Les ventes de disques vinyles ont augmenté au cours de la dernière décennie malgré la popularité et l’accès instantané aux médias numériques et aux sites de streaming faciles à utiliser tels que Deezer et Spotify.

Un son plus riche, une pochette et la possibilité de toucher le disque vinyle entre les mains contribuent à l’attrait émotionnel croissant pour ce format d’écoute ?

« L’industrie de la musique, les arts créatifs, devraient être à la pointe de l’innovation … et généralement, le changement culturel est ce qui affecte le changement politique et social« , a déclaré Marc Carey.

Le premier disque réalisé avec le bioplastique d’Evolution a été pressé chez Press On Vinyl, un fabricant de disques. Il présente une pièce du duo électronique Bicep.

Mar Carey a déclaré qu’il pensait que dès qu’un artiste ou un groupe majeur choisirait d’utiliser du bioplastique au lieu du vinyle, l’industrie ne serait plus jamais la même.