Mattel dévoile le premier jouet de grande distribution certifié neutre en carbone

Mattel dévoile le premier jouet de grande distribution certifié neutre en carbone
Mattel a annoncé le 4 avril une expansion de son offre de produits durables avec le lancement de nouveaux produits de ses marques populaires MEGA et Matchbox. La nouvelle offre est conforme à l'objectif de Mattel d'atteindre 100 % de matériaux plastiques recyclés, recyclables ou biosourcés dans tous ses produits et emballages d'ici 2030.

Mattel, le leader mondial des jouets de construction aide à créer un avenir meilleur et plus durable avec la toute première gamme de jouets disponible en grande distribution à être certifiée neutre en carbone. 

Chaque ensemble de jeu de la marque MEGA est fabriqué à partir d’un minimum de 56 % de matériaux à base de plantes – et d’un minimum de 26 % de plastiques biocirculaires certifiés International Sustainability & Carbon Certification (ISCC).

Chaque produit est certifié CarbonNeutral (neurte en carbone) par Natural Capital Partners, les principaux experts de la neutralité carbone et de la finance climatique. Pour obtenir la certification de produit CarbonNeutral®, Mattel a acheté des compensations carbone (moins de 500 tonnes d’équivalents de dioxyde de carbone) auprès du Darkwood Forests Conservation au Canada.

L’emballage de ses produits est créé avec du papier ou du carton certifié 100 % FSC (forêt durable), ainsi que des encres à base de soja et des vernis à base d’eau pour améliorer la recyclabilité.

Chaque ensemble est conçu pour aider à enseigner des comportements écologiques à travers des modèles de jeu, comme le tri des déchets, l’utilisation du transport électrique, la protection des abeilles et le choix des sources d’énergie renouvelables. 

En 2021, la marque Matchbox a annoncé « vers un monde durable », sa feuille de route de produits visant à fabriquer toutes les voitures, ensembles de jeu et emballages Matchbox moulés sous pression avec des matériaux plastiques 100 % recyclés, recyclables ou biosourcés d’ici 2030, conformément à l’objectif d’entreprise de Mattel. 

Une conception circulaire

L’entreprise a également misé sur la conception de produits conçus pour la recyclabilité, tels que l’incorporation de déchets électroniques faciles à retirer et à recycler dans tous les ensembles de jeu Action Drivers et le nouveau camion de recyclage.

« Chez Mattel, nous nous concentrons sur le développement de produits et d’emballages innovants qui sont meilleurs pour notre planète en intégrant des matériaux plus durables et des principes de gestion responsable des produits et de conception circulaire », déclare Pamela Gill-Alabaster, responsable de la durabilité mondiale chez Mattel. « Ces nouveaux produits démontrent notre engagement envers notre objectif 2030 d’atteindre 100 % de matériaux plastiques recyclés, recyclables ou biosourcés dans tous nos produits et emballages et de créer un avenir plus durable pour la prochaine génération. »

Mattel a également lancé un programme de reprise de jouets lancé aux États-Unis, au Canada, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni en 2021, conçu pour récupérer et réutiliser les matériaux précieux des anciens jouets Mattel.