Bientôt une bouteille de whisky en papier

Bientôt une bouteille de whisky en papier

La société finlandaise Stora Enso a annoncé le 11 mai qu’elle commencerait à fournir de la pâte de papier à la société d’emballage durable Pulpex, une entreprise de recherche et développement qui travaille avec le fabricant de boissons Diageo, qui produit notamment le whisky Johnnie Walker.

Stora Enso et Pulpex travailleront ensemble pour construire une ligne de production à grande vitesse et évolutive pour les bouteilles et autres emballages en fibre de pâte à papier, afin de répondre à une capacité commerciale en 2022, ont indiqué les entreprises dans un communiqué conjoint.

« La première ligne à grande vitesse permettra de démontrer si nous pouvons produire à une échelle industrielle et au niveau de coût attendu », a déclaré Sohrab Kazemahvazi, vice-président de l’unité de fibres formées de Stora.

En plus de travailler pour les marques du groupe Diageo, Pulpex travaille avec Pepsi, Unilever, GSK et Castrol, qui se sont engagées à produire ensemble 750 millions de bouteilles en papier en un an.

Réponse aux ambitions européennes

La bouteille est ensuite doublée de revêtements à base d’eau de qualité alimentaire et pourra toujours entrer dans le flux de déchets de papier, a précisé Sohrab Kazemahvazi.

« Nous n’utilisons aucune matière plastique en PET, et si nous utilisons du plastique, nous voulons garantissons qu’il soit recyclable et au cas où les bouteilles finiraient dans la nature. Elles seront alors biodégradables. », a-t-il ajouté.

L’Union européenne donne la priorité au recyclage des matériaux d’emballage et à la limitation de l’utilisation du plastique dans le cadre de son plan de réduction de moitié des déchets d’ici 2030.

En juillet dernier, Diageo a annoncé qu’elle testerait la bouteille en papier Pulpex pour son whisky Johnnie Walker avec un lancement en 2021.