Adidas travaille sur une paire de sa légendaire Stan Smith en cuir champignon

Adidas travaille sur une paire de sa légendaire Stan Smith en cuir champignon

Adidas surfe sur une vague de plus en plus empruntée par l’industrie de la mode en visant la durabilité en travaillant sur une version de ses baskets Stan Smith à base de champignons.

Le géant allemand du sportswear vient de dévoiler une version de ses iconiques baskets Stan Smith en cuir mycélium. Sa tige en cuir a été créée dans un laboratoire à partir de la structure de filament en forme de toile d’araignée que les champignons utilisent pour pousser. Les feuilles du matériau ont été cultivées pendant deux semaines, puis tannées et teintes, créant une alternative au cuir unique appelée Mylo. Le matériau a été initialement développé par la société américaine de biotechnologie Bolt Threads en 2018.

À la fin de l’année dernière, Adidas a rejoint d’autres grandes marques telles que Stella McCartney, Lululemon et la société mère de Gucci, Kering, dans le cadre d’un groupe de marques expérimentant des moyens d’apporter Mylo à nos garde-robes. Bolt Threads affirme que ce matériau a un impact environnemental plus faible que les alternatives en cuir de vachette et en plastique, consommant moins de ressources naturelles et émettant moins de gaz à effet de serre lors de sa production.

Quelques exemplaires bientôt disponibles dans le commerce

Ce n’est pas la première fois que Mylo est transformé en article de mode (en mars, Stella McCartney a créé une tenue deux pièces avec Mylo), mais c’est la première fois que le matériau est utilisé pour créer une basket haute performance. Actuellement, les baskets n’en sont qu’au stade de concept, car Mylo ne peut pas encore être produit en série. Mais cela indique que les chaussures peuvent être un terrain d’essai majeur pour les matériaux durables.

« L’introduction de Mylo en tant que nouveau matériau est une avancée majeure dans notre ambition audacieuse d’aider à mettre fin aux déchets plastiques », a déclaré Amy Jones Vaterlaus, responsable mondiale du futur d’Adidas, dans un communiqué. 

« Stan Smith est l’une de nos franchises les plus importantes et les plus emblématiques, ce qui signifie que nous pouvons planifier le déploiement de Mylo plus rapidement pour créer un impact plus immédiat et plus significatif pour l’environnement, avec quelques exemplaires disponibles dans le commerce dans un proche avenir. » 

Et ce n’est pas la première fois qu’Adidas propose les Stan Smith dans une version durable. En 2019, Adidas et Stella McCartney ont uni leurs forces pour créer une version vegan des baskets. Adidas propose également une version Primegreen, composée d’au moins 50% de matériaux recyclés.

Adidas n’est pas le seul à proposer des produits concept en cuir champignon. Le mois dernier, Hermès a annoncé qu’il fabriquerait un sac de voyage en cuir mycélium fourni par la startup californienne MycoWorks.