Ikea proposera désormais de racheter ses propres meubles à ses clients

Ikea proposera désormais de racheter ses propres meubles à ses clients

IKEA lancera un nouveau programme de rachat et de revente de ses produits en novembre, proposant à ses clients jusqu’à 50% du prix initial de leurs meubles.

Ikea a annoncé le déploiement d’un programme de rachat et de revente de meubles, offrant aux clients des bons d’achat en échange de certains articles Ikea d’occasion. Ikea a lancé des efforts similaires dans le passé, mais cela marquera le plus grand effort simultané de la société. L’offre sera disponible dans 27 pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada.

Les clients pourront obtenir une estimation de la valeur de revente de leurs meubles via leur site Web Ikea régional respectif avant d’apporter l’article assemblé dans un magasin pour évaluation. Le client recevra alors un bon en fonction de l’état de l’article : les articles « neufs » recevront 50% du prix d’origine, 40% pour les articles « en très bon état » et 30% pour les articles « usagés ». Une fois revendus, les meubles usagés seront remis à neuf au besoin, puis vendus à un prix inférieur, leur offrant une seconde vie plus abordable et durable.

Diminuer l’impact de la société de consommation

Les articles éligibles à la revente, on peut retenir, les commodes, les étagères, les tables, les chaises et les tabourets sans rembourrage. Ne seront pas concernés les articles rembourrés, les produits électriques et de cuisine, les textiles et meubles d’extérieur.

Le programme débutera fin novembre, pour coïncider avec le Black Friday, qui représente pour beaucoup un marqueur sur la société de consommation qui affecte la planète. « En proposant une alternative durable simple et accessible à ses produits, Ikea espère que l’initiative aidera ses clients à prendre position contre la consommation excessive dans les années à venir », lit-on dans un communiqué de la société.