Archive for the ‘Thème’ Category

Smart grid : pour une gestion intelligente et durable de l’électricité

Vendredi, octobre 9th, 2015

Considérés comme l’avenir des systèmes de distribution d’électricité et de gestion des consommations, les “smart grids” ou réseaux électriques intelligents s’imposent peu à peu en France et promettent une consommation d’énergie à la fois mieux maîtrisée et plus respectueuse de l’environnement. Des technologies prometteuses donc qui seront une nouvelle fois à l’honneur à l’occasion du prochain congrès Smart City/Smart Grid organisé les 7 et 8 octobre prochains Porte de Versailles à Paris.

Les smart grids désignent l’ensemble des réseaux de distribution d’électricité dit “intelligents” qui utilisent des technologies informatiques et de télécommunication dans le but d’optimiser le transport d’énergie des points de production à ceux de distribution. Ils doivent permettre de faciliter la mise en relation et l’équilibrage de l’offre et de la demande d’électricité entre les producteurs (d’énergies renouvelables de préférence) et les consommateurs d’électricité.

Ces réseaux sont aujourd’hui largement soutenus par la ministre de l’Environnement et de l’Energie Ségolène Royal qui souhaite encourager les initiatives au sein des collectivités territoriales et multiplie pour cela les appels à projets dans le cadre du programme des investissements d’avenir. Les réseaux électriques intelligents présentent en effet un ensemble de caractéristiques leur permettant de jouer un rôle significatif dans le processus de transition énergétique engagé par le gouvernement.

L’efficacité énergétique via une meilleure connaissance et un pilotage actif de la consommation, l’intégration des productions renouvelables, l’insertion des véhicules électriques sur les réseaux électriques et, enfin, la gestion plus dynamique des réseaux grâce à la digitalisation des équipements existants, sont autant d’avancées qui contribueront à terme à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et à lutter plus efficacement contre le changement climatique.

La France, pays précurseur en la matière, propose déjà de nombreuses solutions innovantes permettant d’adapter les réseaux électriques de distribution aux nouvelles technologies numériques. Plusieurs projets pilotes de smart grids conduits par le groupe EDF en collaboration avec le gestionnaire du réseau ERDF et les autorités locales (les projets SOGRID à Toulouse et SOLENN en Bretagne par exemple) révèlent aujourd’hui leurs conclusions et s’avèrent prometteurs.

On peut citer plus particulièrement ici le projet Premio qui avait dès 2008 permis de tester de nombreuses solutions de “ville électrique intelligente” dans la petite commune de Lambesc, au nord d’Aix-en-Provence, et le projet Nice Grids mis en place en 2013 dans la commune de Carros. Intégrant la technologie photovoltaïque dans l’alimentation électrique des entreprises industrielles et des particuliers, et offrant une plus grande maîtrise des consommations d’énergies aux usagers via l’installation des compteurs Linky, ce programme pilote unique au monde a révélé en exclusivité les dessous d’une gestion intelligente et durable de l’électricité et mis ainsi la région PACA au premier plan.

Le compteur EDF Linky a permis dans ce cadre d’optimiser de manière significative la gestion du réseau et le relevé des compteurs en offrant la possibilité d’effectuer les relevés à distance et en réduisant ainsi le nombre des interventions des techniciens ERDF et donc le coût des opérations. Moins de rendez-vous pour des interventions techniques, des informations sur la consommation en temps réel, des données directement envoyées au fournisseur, et à la clé, un chiffre à la baisse sur la facture d’électricité.

Selon le plan gouvernemental, plus de 3 millions de foyers seront équipés de compteur Linky dès l’année prochaine, et la totalité des 35 millions de compteurs électriques actuels seront remplacés par des compteurs communicants à l’horizon 2020.