Vélo : la pratique du cyclisme bientôt facilitée à Paris

Présenté par Allianz
Vélo : la pratique du cyclisme bientôt facilitée à Paris
Implanté cette semaine dans le Xe arrondissement de Paris, le panneau pourrait être généralisé à toutes les zones 30

Déjà expérimenté à Strasbourg (Bas-Rhin), Bordeaux (Gironde) ou Nantes (Loire-Atlantique), un nouveau panneau pour les cyclistes a été installé à Paris.

C’est le 26 janvier dernier, à l’occasion des Rencontres Nationales du Vélo, que le ministère des Transports a dévoilé les principales mesures du premier « Plan national Vélo », qui vise à encourager les Français à davantage enfourcher leur deux-roues. Les adeptes du cyclisme pourront notamment tourner à droite à certains feux rouges sans pour autant s’arrêter.

Uniquement applicable dans les zones limitées à 30 km/h, cette possibilité sera indiquée sous chaque feu tricolore des carrefours autorisés via un panneau triangulaire représentant un vélo jaune et une flèche orientée vers la droite. « C’est une très bonne nouvelle. Nous demandions la mise en place de cette mesure depuis longtemps », a commenté Denis Moncorgé, vice-président de l’association Mieux se déplacer à bicyclette, cité par nos confrères de Métro.

Une initiative pour la sécurité des cyclistes.

L’ajout de ces panneaux dans le code de la route permet d’améliorer également la fluidité du trafic. Il n’est en effet pas rare que des cyclistes se plaignent d’être coincés aux feux rouges par les automobilistes. Nombre d’entre eux sont souvent peu respectueux des autres usagers de la route, notamment dans les grandes agglomérations, et ils n’hésitent pas à coller les aficionados de la petite reine lors des arrêts pour pouvoir ensuite les dépasser plus rapidement.

Vélo : la pratique du cyclisme bientôt facilitée à Paris

La conséquence plus ou moins directe est que les cyclistes ont tendance à « griller » les feux tricolores pour éviter de se retrouver accrochés, ce qui est également dangereux. D’après M. Moncorgé, ce nouveau panneau « va pousser les cyclistes à être plus vigilants », en leur rappelant de bien regarder avant de passer.

Des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique

Rappelons que le vélo est le premier moyen de transport écologique :  ne dégageant aucun gaz à effet de serre, bénéfique pour la santé et bien entendu beaucoup plus pratique à garer qu’une voiture, il est actuellement en plein essor. En témoignent notamment les chiffres des ventes ainsi que la multiplication des systèmes de vélos en libre-service dans les grandes agglomérations françaises.

Ce nouveau panneau est une étape de plus dans sa consécration, relativement petite certes, mais qui devrait rassurer bon nombre de cyclistes et permettre de faire évoluer doucement les mentalités.

Crédits photos: Wikimedia Commons - Eurist e.V. / Flickr - Chris Booth
GD Star Rating
loading...

  • http://www.scoop.it/t/genea-ro-bo-t/p/1672986178/velo-la-pratique-du-cyclisme-bientot-facilitee-a-paris Vélo : la pratique du cyclisme bientôt facilitée à Paris | RoBot infos | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 1:44 PM [...]

  • http://www.scoop.it/t/robot-cyclotourisme/p/1672997244/velo-la-pratique-du-cyclisme-bientot-facilitee-a-paris-zegreenweb Vélo : la pratique du cyclisme bientôt facilitée à Paris | zegreenweb | RoBot cyclotourisme | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 1:45 PM [...]

  • Vocivelo

     Bonjour, Je suis étonné de cette limitation que vous mentionnez:”Uniquement applicable dans les zones limitées à 30 km/h”. Pour moi le “Tourne à droite” peut s’appliquer partout, à partir du moment que le panneau est installé.
    Vocivélo , Poitiers.