NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Univers-cité : une éducation verte pour tous

Univers-cité : une éducation verte pour tous
Avec le programme Univers-Cité, le message écolo d’Isabelle Autissier devrait être encore plus écouté

Débats, conférences, pour professionnels et profanes : le programme Univers-cité ne néglige rien ni personne. Lancé mardi par la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et par le WWF France, il propose et expose de multiples façons d’aborder, de découvrir et/ou de revoir toutes les notions en matière d’économie verte. Présidente de l’association, Isabelle Autissier a insisté sur le fait que « la transformation écologique de l’économie et de notre société est aujourd’hui une nécessité ». « Univers-cité est un programme qui répond à cette urgence en créant le trait d’union entre nos intelligences individuelles grâce à des cycles événementiels, des formations et des travaux de recherche », a-t-elle ajouté. Le programme repose sur trois bases, à savoir un institut de formation, un centre de recherche et des cycles d’évènements. Pas d’élitisme, pas de privilégiés : encore une fois les conférences et les débats sont ouverts à tous les acteurs économiques qui souhaitent devenir des acteurs écologiques.

L’innovation technologique figurera au menu du premier cycle de conférences et les manifestations se dérouleront principalement à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Toutes les idées et innovations qui ont un avenir pour la planète seront abordées. Mme Autissier a toutefois mis en garde contre « les fausses bonnes idées », citant notamment l’exemple de la voiture électrique, qui n’a « un intérêt pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’à condition que la production électrique soit d’origine renouvelable ». Les bioplastiques aussi vont être abordés pour se familiariser avec leurs avantages mais aussi – il y en a – leurs inconvénients.

Améliorer la culture environnementale des masses tout en balayant les idées préconçues. Un double défi qu’il sera particulièrement intéressant de relever.

Crédit photo : Martin Leers / WWF
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    D’accord avec Madame Autissier en ce qui concerne l’électrique.

  • vtourisme

    Super idée il faut apprendre aux générations futures comment établir une réelle économie verte!