NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Une TV réalité écolo en Inde

Une TV réalité écolo en Inde
C’est dans le somptueux cadre du Kerala qu’une TV réalité ‘verte’ sera tournée en Inde.

On pensait avoir tout vu en matière de télé-réalité. Enfermer des anonymes dans un loft pendant deux mois, c’est fait. Des cours de chant et de danse dispensés dans un château aussi. Même le secteur agricole a eu droit à son coup de projecteur. L’Inde a pourtant franchi un nouveau cap et va tenir la dragée haute à Endemol et consorts, pourtant peu avares de concepts innovants. Une nouvelle émission, mélange de Koh-Lanta, Loft Story et La Ferme, axé exclusivement sur le développement durable, sera en effet l’une des grandes attractions des programmes télévisés du pays à compter de mars.

Le jeu se déroulera dans l’Etat du Kerala (sud de l’Inde), qui compte 999 Panchayats (sortes de conseils de villages). Cent cinquante d’entre eux ont été sélectionnés pour s’affronter et surtout mettre en lumière les initiatives durables de la région. La chaîne Doordarshan sera chargée de la diffusion en partenariat avec Mission Suchitwa. Membre de cette institution, le Docteur Ajaykumar Varma est revenu sur la genèse de l’émission : « Nous étions à la recherche de moyens originaux pour mettre en valeur le développement en cours dans les villages [...] L’une des options retenues était de faire appel à la télé-réalité ».

Chaque semaine, un prime-time de trente minutes reviendra sur les tribulations des participants – parmi lesquels des régionaux célèbres de l’étape. A chaque diffusion de Green Kerala Express, les SMS des téléspectateurs départageront les différents candidats. Les quinze meilleurs projets seront en revanche désignés par un jury constitué d’experts et se verront attribuer un chèque de dix millions de roupies (environ 160 000 euros).

Des projets d’irrigation aux travaux d’assainissement, nul doute que les participants vont rivaliser d’audace et d’inventivité pour récolter les faveurs du jury, voire donner des idées aux hommes politiques locaux. Responsable de l’émission pour Doordarshan , Kandra G. Sajan estime qu’il s’agit là d’une « occasion unique de présenter d’excellentes initiatives locales » qui pourraient «  inspirer d’autres municipalités ».

Etant donné la croissance démographique et plus encore la forte pollution à l’intérieur du pays, une telle émission ne peut faire que faire avancer la cause environnementale en Inde.

Crédit photo : flickr - kcbimal
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !