NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Une plante disparue depuis 400 ans revient à la vie

L’information a été révélée par nos confrères de la BBC. Des chercheurs canadiens de l’Université d’Alberta ont fait cette extraordinaire découverte en explorant le glacier Teardrop situé dans l’Arctique canadien.

Selon les scientifiques, la glace fond d’environ trois à quatre mètres par an sur ce glacier depuis 2004. C’est ainsi que cette plante, qui était conservée sous la glace depuis environ 400 ans, à l’époque dite de petit âge de glace où le sol sur lequel elle poussait a été recouvert progressivement de glace, a pu refaire surface.

Les chercheurs ont ainsi découvert quelque chose qui était vert à la surface du sol. Il s’agissait tout simplement d’anciennes bryophytes retrouvant un processus de croissance après 400 ans de sommeil forcé. Désormais cultivées en laboratoire, les bryophytes se portent très bien et sont en passe de retrouver leur cycle naturel. Leur structure est néanmoins très différente des plantes que nous connaissons aujourd’hui, ce qui va sans doute passionner les scientifiques.

L’hypothèse qui avait été récemment avancée selon laquelle la fonte des glaciers pourrait permettre à une certaine flore de reprendre vie est donc officiellement validée. De là à penser que le film Hibernatus avec le grand Louis de Funès devienne un jour une réalité, il n’y a qu’un pas… Que la rédaction de zegreenweb ne franchira pas !

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !