NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un tiers des français prêts à résilier leur assurance auto

Un tiers des français prêts à résilier leur assurance auto
Pourquoi ne pas également changer de voiture ?

C’est un véritable bouleversement qui s’annonce sur le marché de l’assurance auto avec la promulgation à venir de la loi Hamon. Selon un récent sondage 32% des français sont prêts à résilier leur contrat d’assurance auto afin de changer de prestataire.

Une loi qui entrera en vigueur fin 2014

Promulgué le 18 mars dernier, la loi dite « Hamon » permettra aux consommateurs de rompre leur contrat d’assurance automobile ou habitation à tout moment, sans pénalité ni frais, au bout d’un an d’engagement et par simple courrier. Cette loi vise ainsi à défendre les intérêts des consommateurs en leur permettant de profiter des baisses de prix en temps réel et sans attendre la fin de leurs contrats. C’est un nouveau progrès pour les consommateurs suite à la précédente loi Chatel qui obligeait les assureurs à informer leurs clients de la date de résiliation de leurs contrats.

En effet, jusqu’à présent les consommateurs ne pouvaient résilier leur contrat d’assurance auto ou habitation qu’à la date anniversaire des contrats en envoyant un courrier avec accusé de réception 60 jours avant la fin du contrat. La loi Hamon va permettre de faciliter ces démarches dans une logique de protection des intérêts du consommateur. Le ministre espère ainsi accélérer la concurrence entre les assureurs pour libérer du pouvoir d’achat pour les français qui consacrent 5% de leur budget à leurs contrats d’assurance.

32% des français prêts à résilier leurs contrats d’assurance

Et celle loi obtient assurément un écho favorable auprès des consommateurs puisque selon une étude effectuée par le comparateur d’assurance Assurland, 32% des français se déclarent prêts à résilier leurs contrats d’assurance auto et habitation. Pour le fondateur d’Assurland, Stanislas Divittorio «l’effet concurrence induit par la loi Hamon fera baisser les prix dès l’année prochaine». Surtout pour les assurances auto, le contexte étant déjà propice à une baisse des prix. «Alors que les accidents de la route sont en baisse depuis cinq ans, les tarifs suivent encore peu cette tendance. Mais avec la loi Hamon, les assureurs vont devoir prendre en compte ce changement dans leurs tarifs». Il est donc temps de vous renseigner sur des devis assurance auto, vous pourrez certainement faire ainsi des économies !

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !