NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un robot solaire pour mieux comprendre le réchauffement climatique

Un robot établit une carte des fonds antarctiques
La carte en 3D qu’a réalisé le robot devrait permettre une meilleure analyse du réchauffement climatique.

L’utilisation de machines pour le travail sous-marin se répand de plus en plus.

La tendance actuelle est au remplacement des hommes par des robots dans le travail sous-marin de longue haleine. Fonctionnant entièrement à l’énergie solaire, l’une de ces machines a dessiné une carte en 3D de la glace de l’Antarctique, d’où une meilleure estimation du volume total de glace dans la région et plus largement une meilleure compréhension des impacts du réchauffement climatique.

Afin d’aller au delà des mesures satellitaires classiques, les chercheurs australiens ont utilisé un appareil autonome sous-marin (AUV) pour cartographier les dessous de la glace, pendant qu’un hélicoptère s’occupait de la cartographie 3D de la surface. « Dans le passé, nous avons pris des mesures en ligne en perçant l’épaisseur de la glace ou en l’observant depuis un bateau, mais avec l’AUV, nous pouvons maintenant utiliser un sonar multi-faisceaux pour mesurer la banquise en détail », a commenté Guy Williams, chef du projet Antarctic Climate and Ecosystems Cooperative Research Center, cité par Treehugger.com.

Mieux comprendre et mesurer plus précisément les effets du réchauffement climatique

« L’épaisseur de la glace est considérée par les climatologues comme l’un des indicateurs essentiels du réchauffement climatique », a de son côté rappelé le chercheur Jan Lieser dans un communiqué. Et de renchérir : « Quand on sait comment l’épaisseur de la couverture de glace se transforme au fil du temps, on peut estimer l’influence du réchauffement climatique mondial sur l’environnement en Antarctique. »

Pour rappel, la banquise arctique s’est littéralement effondrée cette année, rendant très plausible la perspective de sa disparition pure et simple en période estivale à moyen terme. La biodiversité de la région apparaît plus menacée que jamais. Il serait intéressant que le robot se penche aussi sur le cas de l’autre Pôle…

Crédits : AUV team / Australian Antarctic Division
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/planete-durable/p/3066290099/un-robot-etablit-une-carte-des-fonds-antarctiques-zegreenweb Un robot établit une carte des fonds antarctiques | zegreenweb | Planete DDurable | Scoop.it

    [...] Un robot établit une carte des fonds antarctiques | zegreenweb From http://www.zegreenweb.com – Today, 3:00 PM Alimenté à l'énergie solaire, le robot apporte de précieuses informations en matière d'impact du réchauffement climatique… [...]

  • libertynic

    Depuis quand la planète se réchauffe?
    Les mesures effectuées par le M.E.T affirment le contraire pour les 15 dernières années.
    D’ailleurs, ce serais une très bonne nouvelle que ces divinations
    concernant le réchauffement climatique se réalisent car
    historiquement, ce sont pendant des périodes-là que l’humanité
    s’est le mieux portée. le froid, ça commence à bien faire, ça fait 500 ans que la mer n’arrête pas de descendre

  • http://www.scoop.it/t/economie-circulaire/p/3068398426/un-robot-etablit-une-carte-des-fonds-antarctiques-zegreenweb Un robot établit une carte des fonds antarctiques | zegreenweb | Economie Circulaire | Scoop.it

    [...] Un robot établit une carte des fonds antarctiques | zegreenweb From http://www.zegreenweb.com – Today, 5:50 PM [...]

  • Anonyme

    Vous faites allusion à un RC qui n’existe plus depuis 16 ans, je présume? Et vous brodez à partir d’hypothèses fausses? Pourriez-vous enfin tenir compte de la réalité des faits et arrêter de nous bassiner en faisant croire que le RC perdure…
    Pourriez-vous considérer que les internautes savent se documenter auprès des meilleures sources, et arrêter de nous prendre pour des débiles? Vous pourriez ainsi retrouver une partie de votre crédibilité perdue….

  • Anonyme

    Comme l’article ne le dit pas, je précise.
    1) La fonte exceptionnelle de la banquise boréale est due en grand partie à un cyclone intense, début août, qui a duré 6 jours et fractionné la glace, favorisant ainsi sa dispersion et sa fonte.
    Ce processus a été expliqué par la Nasa et la Noaa.
    2) A la fin de l’hiver austral, la banquise antarctique a atteint l’une des plus fortes superficies depuis le début des observations satellitaires (1980).
    Pourquoi ne pas le dire, tout simplement? Pourquoi ne pas tout simplement présenter le projet, qui est intéressant, suivre son évolution, et nous fournir les résultats des mesures, sans nous bassiner avec le RC? Cela vous éviterait de vous faire remonter les bretelles par les internautes. Nous attendons de vous la vérité des faits, par des hypothèses farfelues, ou du cherry picking manipulateur, ou des acrobaties sémantiques destinées à leurrer l’internaute citoyen.

  • chria

    Jipebe qui parle de manipulation, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !

  • Anonyme

    Votre commentaire acide, parfaitement déplacé, ne fait que prouver votre addiction au RCA et votre mépris pour toute critique, fût-t-elle parfaitement justifiée.
    Quand les médias cesseront de faire paraître des articles foireux, quand les dirigeants du GIEC cesseront de mentir, quand les médias donneront les bonnes informations, quand les amoureux de la vérité seront enfin entendus, quand l’asservissement au dogme du RCA sera terminé, et quand Chria sera remis de son virus delirium carbonum, alors nous aurons tous fait de grands progrès vers le respect de l’éthique et de l’honnêteté…..

  • lb

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi les glaciers sont en train de fondre !

  • lb

    Bien sûr, bien sûr…et vous êtes un grand génie méconnu, un martyr de la science en quelque sorte !!!
    Vous ne seriez pas un adepte du psittacisme allégrien par hasard ?