NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un revêtement pour éviter le gaspillage alimentaire (vidéo)

Un revêtement pour éviter le gaspillage alimentaire (vidéo)
LiquiGlide permet d'utiliser entièrement le contenu d'une bouteille de condiment, mais l’invention pourrait ne pas se cantonner au seul secteur de l'alimentation

Ou comment consommer son ketchup ou sa moutarde jusqu’à la dernière goutte…

Nous avons tous été quelque peu irrités de voir la propension de notre ketchup ou de notre moutarde à vouloir rester dans sa bouteille, au point de finir le plus souvent par la jeter alors qu’il reste encore de notre condiment favori à l’intérieur… Ce « sacrilège » est en passe de disparaître avec la toute dernière trouvaille du professeur Varanasi, chercheur au sein du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Ancien de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), une agence du département américain de la Défense chargée de la recherche et du développement de nouvelles technologies destinées à un usage militaire, ce dernier est plutôt un habitué des projets d’énergie et d’eau à grande échelle. Il en reste que son invention fait du bruit, à la grande surprise de son équipe.

Baptisé LiquidGlide, le revêtement dispose il est vrai des capacités de glissance du liquide tout en gardant la rigidité d’un solide. Il est également issu de l’éco-conception, ne comportant pas de nanoparticule nocive pour l’être humain et étant entièrement constitué de matériaux agroalimentaires.

Image de prévisualisation YouTube

Une étape de plus de franchie pour le développement durable

Hormis l’impact positif indiscutable sur notre façon de consommer que ce revêtement pourrait avoir dans le domaine de l’alimentation, il pourrait être étendu à bien d’autres domaines, par exemples faciliter le transport de l’eau dans les tuyaux ou encore améliorer le refroidissement de moteurs voire même de réacteurs nucléaires ! Dans une moindre mesure, M. Varanasi n’entend pas s’arrêter aux simples bouteilles de condiments et souhaite a minima adapter son concept aux cosmétiques, lesquels coûtent parfois horriblement cher alors qu’une quantité importante de la lotion refuse de sortir de la bouteille.

En France, le gaspillage s’élèverait à 20 kg par personne et par an, dont 7 de déchets alimentaires souvent non consommés et encore emballés. Voué à réduire le gaspillage alimentaire, LiquiGlide pourrait toutefois ne pas suffire à faire baisser significativement ces chiffres. Tout simplement parce que le citoyen doit d’abord se montrer plus responsable.

Crédits photos: LiquiGlide
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/high-tech/id3341548 High Tech | Pearltrees

    [...] Un revêtement pour éviter le gaspillage alimentaire (vidéo) Prudence toutefois : un mauvais dosage de l'intensité du laser pourrait faire grandir les mauvaises herbes au lieu de les détruire [...]

  • http://www.scoop.it/t/economie-circulaire/p/1862423406/un-revetement-pour-eviter-le-gaspillage-alimentaire Un revêtement pour éviter le gaspillage alimentaire | Economie Circulaire | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 3:55 PM [...]