NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un éco-label pour référencer les jouets green en 2011

Un éco-label pour référencer les jouets green en 2011

Noël pour les enfants, c’est un peu comme la première descente en luge, yeux qui pétillent et sourire vissé aux lèvres. Pour les parents, c’est en revanche une autre paire de manches. Car la recherche des « bons » cadeaux, comprenez éco-conçus, peut être un véritable parcours du combattant.

Comment être certain d’investir dans un cadeau original, esthétique, éducatif… mais pas investi par les substances chimiques, mutagènes et reprotoxiques (CMR), lesquelles représentent un risque sanitaire réel pour les enfants ? Ce problème pourrait bientôt être résolu grâce à la création d’un éco-label « NF Environnement » pour les jouets et jeux de société destinés aux enfants de moins de 14 ans. Ledit sésame sera accordé aux produits certifiés sans substances dangereuses (phtalates, formaldéhydes) ni métaux lourds (arsenic, baryum, cadmium, chrome, mercure, plomb etc.), ni nanomatériaux. Seuls les jouets en bois, textile, cuir, plastique, caoutchouc, avec des matériaux de rembourrage, papier ou carton pourront être labellisés, et le mode de fabrication ainsi que la contribution à l’effet de serre seront également examinés.

Lancé dès la fin du premier trimestre 2011, l’éco-label ne devrait cependant voir le jour qu’en 2012. Il s’agira néanmoins d’une grande première car comme l’a rappelé l’AFNOR (Association française de normalisation) « à ce jour, les jeux de société et les jouets ne sont porteurs d’aucun éco-label européen ». Instaurée l’an passé, la directive européenne prévoyant de réglementer l’utilisation des mélanges et substances toxiques des jouets, elle, n’entrera en vigueur qu’en 2013.

Des progrès significatifs ont néanmoins déjà été observés. En octobre dernier, la Commission européenne a ainsi présenté les chiffres de progression des produits éco-labellisés et leurs répercussions sur le commerce. Quelque 25 000 produits et services bénéficieraient désormais de l’écolabel européen qui, depuis 8 ans, encourage la production et la consommation de produits et services à la fois propres et responsable. Selon l’AFNOR, les produits écolabellisés progressent en outre de 30 % par.

En attendant la création d’un label « écolo » pour les jouets et jeux de société de nos chères têtes blondes, cette année, il faudra tout de même improviser, ou tout du moins opter pour des produits élaborés dans le respect de l’environnement. Préférez par exemple les poupées à base de laine et coton biologique et les jouets en bois issu de forêts labellisées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Et puis il y a toujours les petits plaisirs faits maison, moins chers, qui permettent de faire parler son imagination et dont on ose espérer qu’il font tout aussi plaisir que leurs compères achetés dans les grands magasins.

Crédit photo : flickr - house Of Sims
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !