NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un climatiseur solaire pour les automobilistes hong-kongais

Un climatiseur solaire pour les automobilistes hong-kongais
Pour supporter les fortes périodes de chaleur, les automobilistes hongkongais ont la fâcheuse habitude de laisser les moteurs tourner, même à l'arrêt, pour conserver la fraîcheur à l'intérieur de leur véhicule

L’Université polytechnique d’Hong-Kong a dévoilé le 26 septembre dernier la dernière innovation de son département de génie électrique, un climatiseur solaire. Dirigée par le professeur Eric Cheng, l’équipe de chercheurs a travaillé en collaboration avec l’entreprise spécialisée dans les technologies renouvelables Green Power Industrial Ltd. Au terme d’une année de tests sur des camions de livraison de la société Swire, les premiers retours d’expérience sont plutôt positifs.

L’apparition de climatiseurs solaires serait une authentique révolution pour les automobilistes de l’ancienne colonie britannique et de l’Empire du Milieu, d’ordinaire théâtre d’importantes vagues de chaleur entre avril et octobre. L’air conditionné devient durant ce semestre incontournable pour des millions d’usagers et son utilisation entraîne une surconsommation de carburant évidemment néfaste pour l’environnement.

Une mauvaise habitude vient aggraver ce constat : même en stationnement, les moteurs continuent généralement de tourner pour maintenir les véhicules à une température agréable. Le climatiseur solaire pourrait tout changer puisque même à l’arrêt et par temps couvert, les conducteurs pourront à l’avenir profiter d’une climatisation optimale.

Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit des véhicules captent les rayons et alimentent une batterie qui stocke automatiquement l’énergie. Ne reste plus qu’à puiser dans cette réserve lorsque l’ensoleillement n’est plus suffisant. Au total, M. Cheng et ses troupes proposent une invention remarquable et qui a d’ores et déjà séduit.

Il y’a un an, Swire leur avait apporté son soutien et accepté l’expérimentation de cette climatisation sur ses camions de livraison. La direction ne regrette rien, et pour cause : médaille d’argent de la 39ème Exposition Internationale des inventions de Genève (Suisse), le climatiseur solaire pourrait être une formidable avancée dans l’optique de promouvoir les énergies vertes et il n’y a sur le papier aucune raison pour que les automobilistes ne l’adoptent pas.

Les taxis et mini-bus hong-kongais en seront probablement tous équipés d’ici quelques années, en attendant peut-être un déploiement sur tout le territoire chinois. Une bonne nouvelle potentielle dans un pays qui occupe la première place mondiale en matière d’émissions de gaz à effet de serre et dont tout porte à croire qu’il ne perdra pas de sitôt ce triste leadership.

Crédits photos : HongKongPolyU
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/actualite-photovoltaique/p/581179837/un-climatiseur-solaire-pour-les-automobilistes-hong-kongais-zegreenweb Un climatiseur solaire pour les automobilistes hong-kongais | zegreenweb | actualite_photovoltaique | Scoop.it

    [...] Un climatiseur solaire pour les automobilistes hong-kongais | zegreenweb L'Université polytechnique d'Hong-Kong a dévoilé le 26 septembre dernier la dernière innovation de son département de génie électrique, un climatiseur solaire.. Source: http://www.zegreenweb.com [...]