NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Un champignon découvert en Amazonie peut se nourrir de plastique

Un champignon découvert en Amazonie peut se nourrir de plastique

Le plastique est partout dans nos vies. Tellement omniprésent que l’on oublie à quel point nous en sommes devenus dépendants. Cette famille de matériaux présente de nombreux avantages : robuste, facile à travailler, peu coûteuse à produire. Elle est donc la solution de choix pour les industriels de tous bords, qu’il s’agisse d’emballages, de garnitures de sièges, de biberons, de jouets, etc. Mais les plastiques sont dans leur écrasante majorité des dérivés du pétrole, une ressource fossile, et contiennent nombre de produits chimiques qui sont régulièrement soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, ou d’avoir des propriétés cancérigènes. De plus, les plastiques ne se dégradent pas quand ils sont abandonnés en décharge ou dans la nature et constituent de facto une menace pour la biodiversité, on pense ici par exemple aux sacs plastiques que l’on retrouve dans les estomacs d’animaux marins ou aux fragments de plastique qui obstruent les appareils digestifs de différents oiseaux.

Comment faire face à ce fléau ? On peut travailler sur la réduction des emballages, renoncer aux sacs plastiques de sortie de caisse, remplacer les plastiques par des matériaux durables, mettre l’accent sur le recyclage. Des solutions qui commencent à se développer mais qui ne résolvent pas le problème du plastique déjà présent en décharge et dont on ne sait que faire.

La nature nous offre une nouvelle fois une solution en la « personne » de Pestalotiopsis microspora, un champignon découvert par une équipe scientifique de l’Université de Yale dans la forêt équatorienne. Les étudiants et les chercheurs de la prestigieuse université ont rapporté de leur expédition ce champignon qui s’avère capable de se développer en se nourrissant exclusivement de polyuréthane, un plastique à la structure relativement simple que l’on retrouve dans tout un tas de mousses rigides ou flexibles (isolation, ameublement), dans l’automobile, les préservatifs, les gants chirurgicaux, etc. Autre caractéristique exceptionnelle de ce champignon, il est capable de dégrader le plastique dans un milieu anaérobie (NDLR : dépourvu d’oxygène) tel qu’on les trouve dans la plupart des décharges dans les couches qui ne sont pas en contact avec la surface. L’enzyme responsable de ce tour de force a été isolé par Jonathan Russell en collaboration avec Pria Anand. Un nouvel exemple de la nécessité de préserver la biodiversité qui détient beaucoup de réponses aux problèmes qui se posent à l’Homme, qu’il s’agisse d’avancées pharmaceutiques ou de gestion des déchets.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/planete-durable/p/1100242750/un-champignon-decouvert-en-amazonie-peut-se-nourrir-de-plastique-zegreenweb Un champignon découvert en Amazonie peut se nourrir de plastique | zegreenweb | Planete DDurable | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 7:48 PM [...]

  • http://www.scoop.it/t/timiotata/p/1102279766/un-champignon-decouvert-en-amazonie-peut-se-nourrir-de-plastique-zegreenweb Un champignon découvert en Amazonie peut se nourrir de plastique | zegreenweb | Le Ʈimiôtata | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 2:24 AM [...]

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=1323002523 Cindy Bertet

    ce serait une bonne solution de plus, mais ce champignon, s’il se développe énormément, ne serait-il pas aussi un danger ? 

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=1323002523 Cindy Bertet

    ce serait une bonne solution de plus, mais ce champignon, s’il se développe énormément, ne serait-il pas aussi un danger ? 

  • Globalpurpose

    Debile , encore une source de methane supplementaire et encore une methode pour perrenniser l usage stupide du plastique …. de plus transformer une “ressource” comme le plastique en un autre “dechet” (on ne nous parles pas de ce qui reste apres) et on oublie sciemment le procede qui transforme le plastique en differtes “essences” (super , diesel ) … c est un peu comme le supermethaniseur , il n est pas la comme solution a nos problemes de citoyens , il est la pour perrenniser l elevage et la culture de 80 pour cent de nos cereales (a gros renforts d intrants chimiques qui sont des dechets d autres activites chimiquieres) comme ca on laisse nos pauvres paysans se mettre la tete sur le billot en augmentant la capacite d’elevage de milliers de metres carres sur simple declaration de traveaux (pendant qu on fait chier des simples humains qui veulent vivre en yourte  ou cabane et minimiser leur impacte sur l environnementet ses ressources)
    de plus j aimerais bien voire ce fameux champignon boosté et laché dan la nature , il pourrait regler tout nos problemes de pollution (pratiquement , et en passant par une grosse periode de fuites et pollutions quand meme….lol) en s attaquant a tout les plastiques qui nous entourent (je parles pas de nichons …) dans fond ca serait pas mal une societe sans plastiques !!!! héhéhéhéh continuez les chercheurs c est bien   , en plus on sait que les chercheurs aiment bien les champignons

  • Vdalban

    J’ai pas tout compris dans ton raisonnement… Tu veux vivre dans un yaourte ?

  • Eyelife

    ce champignon semble être un petit miracle! vivement que l’on s’en serve au plus vite. non, je ne crois pas qu’il puisse devenir une menace et en plus il est magnfique! ;)

  • Garion.

    Bien, alors refait moi un plan de société intégral fonctionnel et passe 15 jours sans utiliser d’élément de la vie quotidienne à base de plastique ou de ses dérivés.Tu me racontera et ensuite tu me diras si tu trouves toujours invraissemblable que certains cherchent une solution pour le recycler.

  • Globalpurpose

    le petrole bp qui fait tant de ravage la bas en mer sert a quoi deja ? juste bruler dans nos moteurs ??? qu en est il de son taux de radioactivité ???? (renseignes Toi….) Oui je le fais souvent et pas seulement 15 jours (rester sans utiliser du plastique)  !!!  et je vois pas ce que ca a de miracleux (Tu veux parler d electricite , de chaussures , etc ? pas de problemes)  , Tu sais je sejournes des fois en haute Guinée et quant Tu y vois les ravages du plastique Tu peux pas cautionner , qu est ce que ca changera que des industriels aient un procede pour reduire le plastique ?? Tu crois qu ils iront le chercher la ou il est ??? tout ca c est pour pas laisser de chance aux gens normaux de trouver des solutions,  et surtout continuer a utiliser une “ressource” de facon debile ( d ou vient le plastique deja ???)  ( Tu sais qu une Femme en Inde a trouve un procede pour rendre les plastiques a l etat d hydrocarbure comme super ou diesel …. as Tu seulement entendu son nom ??? ou en est l usine que l etat indien devait construire celon les methodes de ladite Dame ???) , on a pu vivre des milliers d années sans plastique je ne vois pas ce que ca change, va voire en Inde ou dans certains pays ou on utilise encore les emballages traditionnels (il y en a meme des mangeables) ca donne beaucoup de travail aux petites gens … maintenant si Tu crois au miracles industriels c est bien mais arretes de te poser en donneur de lecon et sors un peu  cultives Toi par toi meme , arretes la procuration televisuelle ca Te fera le plus grand bien mon Grand … je suis sur que Tu es pour les methaniseurs industriels qui feront que nos chers paysans pourront decupler les elevages (leur esclavage car plus ils produisent moins chers les industriels achetent leur produits quelle belle blague)  sans epandage ( sans aucune consideration pour le prix de vente et de la qualite….lol et les seuls qui profiteront seront les iindustriels et la grande distrib )  elle est belle ta morale tiens !!!! LE PLAN DE SOCIETE FONCTIONNELLE EXISTE IL S APPELLE PERMACULTURE …. Toi Tu proposes quoi a part donner des mauvaises lecons ???  Tu crois qu Einstein cautionnerait aujourd hui l utilisation faite de son “bebe” ??? héhéhéhéhé allez un cadeau pour Toi , lis la Srimad Baghavad Gita …. Maintenant je Te demandes trouves Tu normal que cette societe depose ce champignon comme une marque ??? trouves Tu normal qu il essaies de le doper et de le lacher dans la nature comme la perche du Nil ????? merci d avance de tes argumentees reponses, tres tres cher Garion

  • Globalpurpose

    J oubliais , si Tu veux en apprendre vraiment sur les champignons , lis donc PAUL STAMETS  c est pas nouveau les histoires que racontent ces pseudo scientifiques ….. vraiment desole ! de plus mefies toi des pseudo vulgarisateurs verts ils sont la pour faire marcher le buziness des multinationales en se donnant bonne conscience et perdre les gens bien intentionnés

  • Globalpurpose

    T as l air calé en champignons Toi !!! c est marrant Tu tiens le meme discours que certains scientifiques qui aiment beaucoup les champignons (nucleaires ou non) … c est hallucinant (desole l etait facile celle la….hohohoho)

  • Anonyme

    Globalpurpose,
    Je suis bien d’accord avec vous qu’il faudrait arrêter la production de plastique.  Mais pouvoir dégrader le polyuréthane avec des ferments d’origine mycéliale, ce n’est pas un mal.  On ne peut, jusque là, le recycler.  Si je ne me trompe pas, bien sûr.  S’il brûle, il libère de a dioxine.  Le polyuréthane est de moins en moins utilisé pour les emballages (remplacé par du carton, des flocons de papier, etc), mais il est malheureusement encore fort utilisé dans l’isolation.  Bon, si on le dilue dans un solvant, on en fait des vernis polyuréthane..  mais bof, quoi!  Il y a ic : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=25208&p1=00&p2=05&ref=17597 toute une étude, mais j’avoue ne pas l’avoir lue.  Je n’aime pas la chimie, ni tout ce qui est chimique.  Mon corps non plus, lol! Perso, je n’ai utilisé que des peintures chaux et argile.  Des plafonnages à la chaux aussi, une isolation en flocons de papier journal recyclé :-)  Je râle sec quand j’achète encore quelque chose emballé dans du frigolite (c’est de lui qu’il s’agit aussi)  On le trouve dans les caoutchouc synthétique et, je suppose, dans pas mal d’objets quotidiens utilisés par tout le monde (les voitures et les avions doivent en être bourrés, les meubles aussi, puisqu’on en fait de la  mousse synthétique)    Il faudra quand même bien que dame nature se débarrase de tous ces produits toxiques évacués par l’homme.  Quel que soit le résultat.  Fallait pas créer des matières synthétiques, mais c’est un autre débat.  Qui renoncerait à son ordinateur, sa bagnole, son téléphone, sa brouette, même (on en a besoin pour jardiner) , sa téloche, sa radio, etc??  On surconsomme.  On le sait.  mais allez faire comprendre ça aux personnes gavées chez Mac Do and co et qui digèrent toute la journée les débilités débitées par les medias????  Le cerveau est loué aux industriels.  C’est cela qu’il faut changer, mais c’est un long travail….  Et la décroissance, peu de gens y sont prêts!  Tant que c’est “moins cher” et “tout prêt”, les gens sont contents : ils n’ont pas le sous ni le temps, n’est-ce pas?
    Je démarre aussi en permaculture.  Je n’en étais déjà pas si loin.  Et je suis déjà si loin du commun des mortels que je croise tous les jours que,parfois, je me demande si je n’exagère pas?  
    C’est là qu’est le travail, mais pour contrer la tv et la pub!  Sans compter les nouvelles “religions” (le Dieu médecine moderne, par exemple, pour ne pas le citer).  Je me suis encore presque fait insulter parce que je défendais mon opposition au vaccin ROR chez les enfants de nos pays….   Allez, courage à tou(te)s, c’est ensemble que nous “sauverons” les générations futures, pas en nous chamaillant, ni avec des noms d’oiseaux ;-)

  • Globalpurpose

    He Garion , on te paie pas assez pour que Tu me repondes alors ???dommage j aimes beaucoup jouer avec les gens comme Toi qui font tout si rapidement (a moins que Tu ne sois en train de lire Paul Stamets et Masanobu Fukuoka et que Tu ais jete ton ordi)
    He Romandoline ca fait du bien de savoir uq on est plein et que notre developpement devient exponantiel …etre une preuve par l exemple sans proselytisme sterile voila le Chemin !!! merci merci merci …… et pour avoir croisé tant d occidentaux en “vacances” dans des trous perdu loin de toute civilisation , je penses que si  cest bien fait la conversion totale peut prendre 15 jour et 1 an maximum pour devenir allergique aux technologies futiles et ouvert aux utiles …
    Ce qui est exagéré c est de croire que le peu de progres fait en 100 ans puisse balayer des milliers d années d adaptation et rendre l homme inapte a la Vie sans assistance ……… Shalomaleykoume
    GolbalPurpose
    PS : Merci beaucoup Romandoline ca donne envie d aller voire ton “jardin”

  • http://www.scoop.it/t/timiotata/p/1643383880/un-champignon-decouvert-en-amazonie-peut-se-nourrir-de-plastique-zegreenweb Un champignon découvert en Amazonie peut se nourrir de plastique | zegreenweb | Le Ʈimiôtata | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 6:52 PM [...]