NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Vive la voiture électrique !

Vive la voiture électrique !
Les difficultés actuelles d'approvisionnement en carburant pourraient amener certains automobilistes à envisager de troquer leur voiture thermique contre un modèle électrique. Ce choix présente en effet des avantages pratiques et écologiques indéniables

Les grèves qui s’éternisent ont au moins cela de bien qu’elles peuvent aussi faire le lit de l’environnement.

À l’exaspération légitime des uns – manifestants ou non – les autres rétorqueront qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, en d’autres termes que la très hypothétique satisfaction de leurs revendications a nécessairement des corollaires fâcheux. L’opposition résolue d’une proportion inestimable (au sens strict du terme) de Français à la brûlante réforme des retraites s’est notamment traduite par un blocage des dépôts de carburants, lequel a entraîné une pénurie d’essence, de gasoil en particulier, qui est devenue franchement problématique pour nombre de nos concitoyens.

Que le gouvernement soit en passe de reprendre le contrôle total de la situation n’y change rien dans le fond : afin d’éviter la panne sèche plusieurs centaines de milliers ont été littéralement obligés de laisser leur voiture au garage et de rejoindre leur lieu de travail dans des transports en commun souvent bondés – en Île-de-France en particulier et plus encore lorsque le trafic est perturbé sur l’ensemble du réseau, ce qui s’est aussi produit et se produira encore – ou à vélo. Ainsi la raréfaction du carburant, aujourd’hui provisoire mais qui tôt ou tard ne le sera plus pour la bonne et simple raison que l’or noir n’est pas une ressource renouvelable, donnera-t-elle toujours lieu à cette interrogation : pourquoi diable s’entêter à prendre le volant (et à polluer) lorsqu’il est possible d’opter pour un moyen de transport plus doux, pour l’auto-partage ou pour le covoiturage ?

La batterie résout le problème du carburant

Ceux qui tiennent par dessus tout à conduire ou n’ont pas d’autre choix étant donné la distance qui sépare leur domicile du bureau peuvent également se pencher sur les bienfaits des voitures électriques, qui ne sont pas toujours beaucoup plus chères que leurs homologues traditionnelles et présentent l’avantage écologique tout sauf négligeable de ne pas émettre la moindre particule de CO2. Ses partisans en savent quelque chose : elles ont aussi un intérêt certain du point de vue pratique, car qui dit voiture électrique dit batterie et donc délectable indifférence au fait que la pompe soit pleine ou vide.

L’énergie étant récupérée au freinage et la technologie ne cessant de progresser dans l’optique d’accroître leur autonomie, les moins bien informés seront heureux d’apprendre qu’il n’est pas nécessaire de s’arrêter toutes les heures pour recharger. En clair une voiture zéro émission peut assurer des trajets urbains plusieurs jours de rang, en plus de ne pas toujours nécessiter, pour peu que la batterie ne soit pas complètement à plat, une immobilisation de plusieurs heures en vue de lui faire recouvrer l’intégralité de ses moyens. Rien n’empêche en outre de la revigorer la nuit ou pendant les heures de travail. Quant aux infrastructures de recharge, les partenariats récemment conclus par Renault, qui a choisi de faire des modèles électriques les seuls fers de lance de sa politique écologique, ont montré que la perspective de leur généralisation sur le territoire français est tout à fait envisageable.

Les plus tatillons peuvent bien déplorer que l’électricité qui sert à produire les voitures « propres » soit le plus souvent d’origine fossile, le fait est que lesdits véhicules sont les plus verts qui puissent être et que les énergies renouvelables continuent de progresser en France, tant et si bien qu’ils seront de plus en plus nombreux à être 100 % écolos y compris dans le processus de fabrication.

Au même titre que les antibiotiques la voiture thermique n’est en tout cas pas obligatoire. Les difficultés que rencontrent actuellement les automobilistes français pour trouver de quoi remplir leur réservoir sont là pour nous le rappeler.

Crédit photo : Wikimedia Commons – Corpse Reviver
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • greenauto

    L’électrique a le vent en poupe !
    Mais à quand la révolution de la voiture qui marche à l’air ?

  • julia b

    et de elle qui vole?

  • alain b

    Cette pénurie de carburants doit en effet faire réfléchir, surtout qu’il y en aura d’autres. La voiture électrique est plus rentable et moins polluante, en ce qui me concerne c’est tout vu…

  • ludovic bu

    Votre article n’est pas mauvais. Mais il ne pousse pas le raisonnement jusqu’au bout. Vous vous interrogez “pourquoi diable s’entêter à prendre le volant (et à polluer) lorsqu’il est possible d’opter pour un moyen de transport plus doux, pour l’auto-partage ou pour le covoiturage ?”. Vous citez même le vélo juste au dessus. Mais ensuite, vous oubliez toutes vos solutions pour ne revenir qu’à la voiture utilisée individuellement, fusse-t-elle électrique. Et, surtout, vous ne vous demandez pas si la meilleure solution ne serait pas de réduire les besoins en déplacements, donc notre dépendance aux modes de transports, quels qu’ils soient !

  • http://bestsmartphones.net.in/best-offer-zone-flipkart/ mobile phones online

    mobile phones online…

    [...]Here are some of the sites we suggest for our visitors[...]…

  • https://www.amazon.com/Mass-Act-Herb-Spice-Grinder/dp/B072HMPFVM herb grinders sale

    herb grinders sale…

    [...]that could be the end of this report. Here you will obtain some websites that we feel you will appreciate, just click the hyperlinks over[...]…

  • https://recordtechnologies.com/collections/outer-casing/products/casing-metal-297-od-100ft dodge cables

    dodge cables…

    [...]Here is an excellent Weblog You might Come across Intriguing that we Encourage You[...]…

  • https://www.dearcamellia.com.au/collections/all Fruit Tea

    Fruit Tea…

    [...]Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated information, nevertheless definitely really worth taking a look, whoa did one understand about Mid East has got far more problerms too [...]…

  • http://www.auto-insurance-quotes.com/carinsurance/auto-owners-insurance auto owners insurance

    auto owners insurance…

    [...]The data talked about in the post are several of the ideal readily available [...]…

  • http://babynow.com.ua/showthread.php?t=6828 visit

    visit…

    [...]Sites of interest we have a link to[...]…