NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Salon du Bourget : EADS présente le Zehst, avion hypersonique “propre”

Salon du Bourget : EADS présente le Zehst, avion hypersonique

Le Salon du Bourget ouvre ses portes aujourd’hui et promet déjà des moments forts en termes d’innovation aéronautique. Son invité d’honneur sera le Solar Impulse, premier avion à remplacer le kérosène par l’énergie solaire. Or celui-ci risque de se faire voler la vedette par le génial concept d’EADS : le Zero Emission Hypersonic Transportation, plus communément appelé « Zehst ».

C’est Jean Botti, directeur de la technologie d’EADS, qui a fait preuve – encore une fois – d’une vision sans pareil en introduisant l’idée d’un avion à la fois hypersonique et « écologique ». On connaissait déjà le terme de « supersonique », c’est-à-dire dont la vitesse est supérieure à celle du son. L’idée d’un avion à très grande vitesse avait été introduite par le Concorde, dont la fin tragique reste encore gravée dans les mémoires, puis reprise il y a quelques années par le groupe Boeing avec son Quiet Supersonic Transportation (QSST). Ce dernier  est en effet capable de voyager à 2100 kilomètres par heure, en émettant vingt décibels de moins que son malheureux prédécesseur.

Aujourd’hui, c’est EADS qui imagine à son tour l’avion du futur, et ce en allant bien plus loin que son éternel concurrent… D’une part, le Zehst ne se contente pas de voyager à la vitesse du son : il introduit le terme d’avion « hypersonique » puisqu’il sera capable de voyager à 4800 kilomètres par heure, soit plus de quatre fois la vitesse du son. Il pourra ainsi relier Paris et Tokyo en seulement deux heures et demie (NDRL : le trajet actuel dure onze heures).

zehst l avion hypersonique écolo d eads

Zéro émission de CO2 ?

Mais l’innovation ne s’arrête pas à cela, loin de là, puisque le Zehst sera doté de trois moteurs fusées qui le propulseront hors de l’atmosphère afin d’effectuer une partie de son trajet dans la stratosphère. Véritable avion-fusée, il volera à trente-deux kilomètres d’altitude (NDRL : les avions actuels volent à une altitude maximale de onze kilomètres).

Enfin, summum de cette révolution aéronautique, cet avion hypersonique sera relativement écologique. Le décollage et l’atterrissage seront assurés par deux turboréacteurs, alimentés exclusivement de biocarburant fabriqués à base d’algues. Pour sa propulsion dans la stratosphère, le Zehst déclenchera ses trois moteurs fusées, qui brûleront un mélange d’hydrogène et d’oxygène non générateur de CO2 (NDLR : à la combustion mais la fabrication de ce carburant nécessitera nécessairement d’importantes émissions de CO2). Quant au principal du trajet, le Zehst dépendra de deux statoréacteurs mais ne polluera pas l’atmosphère puisqu’il voyagera dans la stratosphère !

L’avion-fusée ne reste pour l’instant qu’un projet, présenté sous forme d’une maquette de quatre mètres de long et de quelques vidéos d’illustration au Salon du Bourget. Toutefois, EADS prévoit déjà une première démonstration vers 2020, puis une mise en service vers 2050. D’après le constructeur, les principaux éléments nécessaires à sa construction existent déjà : le biocarburant remplace déjà le kérosène sur certains prototypes – le groupe EADS lui-même a présenté l’année dernière son premier avion fonctionnant à 100% au biocarburant à base d’algues et les moteurs fusées sont déjà exploitées pour le tourisme spatial par Astrium, filiale spatiale d’EADS. Une solution intéressante mais nécessairement coûteuse et pas encore aussi « green » que ses promoteurs souhaitent la présenter même si il s’agit de recherches qui vont vers une diminution de l’empreinte carbone du transport aérien.

Crédits photos : EADS / flickr - jurvetson
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    J’adore l’avion, mais c’est complexant de se dire qu’à chaque fois c’est “pollution party”. Avec des solutions comme ça, je me sentirais dejà moins coupable!

  • fredred

    Incroyable !