NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Ecoloc’Car, le premier réseau de voitures électriques francilien

Ecoloc’Car, le premier réseau de voitures électriques francilien
Le Tesla Roadster, nouveau chouchou des amateurs de voitures « vertes » (et rapides), est le dernier modèle à avoir rejoint la flotte d’Ecoloc’Car, le premier service francilien de location de voitures électriques. Un bon moyen pour la petite société créée par deux entrepreneurs parisiens d’accéder à une certaine reconnaissance.

Paris s’apprête à accueillir l’Autolib’, avec 3 000 véhicules accessibles à l’automne 2011. En toute discrétion, Ecoloc’Car, un projet lancé en mars dernier dans toute l’Ile-de-France, a cependant pris une bonne longueur d’avance.

Alors que les candidats se pressent pour décrocher le marché des Autolib’ parisiens [NDLR : le loueur ADA, Bolloré, le consortium Avis - RATP développement - SNCF - VINCI Park  et le groupement VTLIB’ (Véolia transport urbain) ont été retenus et sont en attente de la décision finale], une entreprise de taille plus modeste a commencé à s’implanter sur ce même marché. Ecoloc’Car, créée par Luis Aceituno et Sergio Serna en mars dernier, ne dispose actuellement que d’une flotte d’une dizaine de véhicule achetés sur fonds propres, ce qui n’empêche pas le duo d’avoir de grandes ambitions.

C’est que les voitures électriques d’Ecoloc’Car ne rejettent aucun gaz à effet de serre (GES). Elles peuvent aussi accueillir de deux à quatre personnes, être conduites dès l’âge de seize ans et auraient même une autonomie de cent cinquante kilomètres.

La vitesse maximale de 80 km/h ne conviendra certes pas aux amateurs de sensations fortes, mais ceux qui regardent en priorité le portefeuille apprécieront que les cent kilomètres reviennent à seulement quatre-vingt dix centimes d’euros (forfait lié à l’utilisation et à la maintenance des véhicules). La recharge est facile et gratuite, une centaine de bornes ont été installées dans la région – avec un objectif de sept cents dans deux ans – et les voitures d’Ecoloc’Car sont exonérées de parcmètres dans la capitale.

Un service déjà très personnalisé

Malgré le petit nombre de véhicules actuellement disponibles, Ecoloc’Car a déjà mis en place une gamme complète de services afin de s’adapter aux besoins de chacun, particuliers comme professionnels, avec ou sans permis :

  • Mouv’in Paris : Des voitures équipées d’un iPhone intégrant une trentaine de circuits touristiques préenregistrés sont ici mises à la disposition du client ;
  • Mouv’event : A destination des professionnels, ce service offre aux usagers la possibilité de grimer la voiture aux couleurs du locataire dans le cas d’opérations de communication
  • Mouv’rent : Un service plus classique qui propose des durées de location qui varient entre quelques heures et plusieurs mois ;
  • Mouv’service : Des véhicules adaptés aux déplacements urbains et aux loisirs sont proposés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Ecoloc’Car a poursuivi son développement lors du dernier festival de Cannes avec l’ouverture d’une nouvelle agence de 600 m², la première hors d’Ile-de-France. En marge de l’inauguration, la Tesla Roadster, modèle aux performances hallucinantes pour un véhicule électrique, a été présentée. Le bolide américain vient de rejoindre la flotte d’Ecoloc’Car et contrairement à ses prédécesseurs aura le privilège de dévaler librement les autoroutes.

Crédit photo : Flickr - RandomDuck
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !