NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Trafic : il y avait bien un lézard quelque part…

Trafic : il y avait bien un lézard quelque part…
44 lézards comme celui-ci ont été trouvés dans le slip d’un homme en Nouvelle-Zélande.

La scène s’est déroulée il y a quelques semaines dans un aéroport de Nouvelle-Zélande : un homme a été arrêté pour avoir caché des lézards dans son slip ! Le but de ce voleur pas comme les autres était de les capturer, de les empailler et des les emmener en dehors du pays. Ce malfaiteur dénommé Hans Kurt Kubus, originaire d’Allemagne, s’est vu infligé une sanction exemplaire par le tribunal. En effet, ce n’est pas un lézard qu’il a subtilisé, mais quarante-quatre, qui plus est classés espèces menacées !

Selon les témoignages des policiers, le touriste s’apprêtait à prendre son avion en direction du continent européen, lorsque les autorités ont trouvé quelque chose de louche dans son comportement. Elles ont alors décidé de fouiller ses bagages et de procéder à une palpation. Quelle surprise lorsqu’elles découvrirent les reptiles cachés dans ses sous-vêtements !

M. Kubus déclara lors de son audience que les quarante-quatre bestioles (des geckos, majoritairement) étaient pour sa « collection personnelle ». Mais les experts ont affirmé que ces lézards pouvaient rapporter près de 66 000 euros sur le marché noir européen. L’accusé a donc plaidé coupable, reconnaissant avoir violé les prescriptions du Wildlife Act et du Trade in Endangered Species Act.

Le Département de la Conservation néo-zélandais a précisé qu’il s’agissait là du cas le plus frappant de trafic d’animaux menacés de ces dix dernières années. Le touriste-bandit purgera une peine de trois mois et demi de prison, devra s’acquitter d’une amende de 6 400 euros et sera extradé en Allemagne dès la fin de son incarcération. Espérons pour lui que cette double sanction le fera méditer sur sa drôle d’initiative.

Crédit photo : flickr - Aidan Wojtas
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !