NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Tetra Pak et Carrefour lancent les « briks vertes »

Carrefour adopte l'emballage Tetra Pak éco-labellisé pour une partie de sa gamme sous marque de distributeur

Dans le cadre la Semaine du Développement Durable, Tetra Pak et Carrefour se sont entendus pour créer un nouvel emballage. Une démarche qui montre l’implication des deux partenaires commerciaux dans la préservation de la biodiversité et la promotion de la gestion responsable des forêts.

Cette collaboration permettra la diffusion massive d’emballages certifiés FSC (Forest Stewardship Council), en France. Rappelons que le FSC vise à promouvoir partout dans le monde une gestion des forêts tenant compte de la préservation de l’environnement naturel et qui soit à la fois socialement bénéfique et économiquement viable.  Pour obtenir le précieux sésame, les forêts doivent respecter scrupuleusement 10 principes et 56 critères de gestion responsables qui imposent, par exemples, le respect des droits des travailleurs ainsi que la préservation de la diversité biologique, des ressources en eau, des sols et des paysages. Carrefour envisage de commercialiser 100 millions d’emballages carton certifiés FSC pour ses jus et le lait commercialisés sous marque de distributeur à partir de juillet prochain et en vise 130 millions en 2011. Apposé sur les emballages, le label FSC fournira aux consommateurs une information environnementale concernant l’origine certifiée du carton.  Elle lui permettra de contribuer à la préservation des forêts puisque le carton contenu dans la brik, lequel compte pour 73% de sa composition (contre 23% de polyéthylène et 4% d’aluminium), provient donc exclusivement de forêts contrôlées.

Des briks par milliards

Le bois est la matière première essentielle du fabricant suédois, très impliqué dans la protection des forêts comme en témoigne notamment son partenariat avec le WWF. Celui-ci a permis depuis l’an passé l’acquisition de 30 hectares de la forêt du Massif des Maures, qui a été classée réserve naturelle.

Pour obtenir le label, le groupe suédois a dû, en collaboration avec le WWF, adapter tous les processus de fabrication de son usine française, située à Dijon. La certification concerne en effet aussi bien l’exploitation forestière que la chaîne de transformation et de commercialisation. Pour l’heure l’approvisionnement en bois FSC reste insuffisant, mais Tetra Pak entend bien généraliser son nouvel emballage à tout le marché français. Outre le partenariat avec Carrefour, son objectif pour 2012 est d’atteindre 90 % d’emballages certifiés FSC en France, soit 2,7 milliards de briques. Entretemps, 50 % des emballages commercialisés dans nos frontières par Tetra Pak seraient estampillés FSC à la fin de l’année et entre 60 et 75 % en 2011. La barre est haute. Compte tenu de l’importance des enjeux, il faut souhaiter à Tetra Pak de la franchir.

Crédit photo : Tetrapak
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !