NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Taglio, l’investissement vert du Jardin des Plantes

Taglio, l'investissement vert du Jardin des Plantes
Taglio arrête les passants et visiteurs du Jardin des Plantes. Lui aussi a droit à une pause pendant les heures de dur labeur : la pause-carotte

Avec le retour des beaux jours, la population parisienne investit les parcs et espaces verts de la capitale et de ses alentours. Si vous passez par le Jardin des Plantes (Ve arrondissement), vous aurez sûrement la chance de croiser Taglio des genêts, un âne. Le nouveau pensionnaire du jardin botanique a pris ses quartiers dans la Ménagerie le 8 mars dernier en provenance du Poitou et cohabite depuis avec quelque 2000 animaux dont Olive, sa nouvelle compagne.

Son nouvel habitat est aussi son lieu de travail et il assistera, à terme, l’équipe du Jardin des Plantes dans ses tâches quotidiennes. Il porte déjà chaque matin le courrier de la Ménagerie à l’administration du jardin et au Muséum d’histoire naturelle, le tout sous l’oeil du public. Au fur et à mesure de son acclimatation, de nouvelles prérogatives lui seront confiées. Représentant la race des baudets du Poitou, un espèce qui était en voie d’extinction il y a un peu plus de 10 ans, il aidera ainsi à l’arrosage des plantes ou encore à transporter des charges pour le personnel.

Le Muséum d’histoire naturelle s’escrime à sauvegarder, avec la Ménagerie, les espèces animales symboliques  de la France mais ce n’est pas seulement une démarche symbolique qu’a entrepris le Jardin des Plantes en rendant aux baudets les tâches qui leur étaient confiées autrefois. C’est aussi et surtout une manière de respecter l’environnement car recourir à un âne plutôt qu’utiliser des voitures et autres machines coûteuses en énergie permet des économies non négligeables en matière de gaz à effet de serre (GES). En l’espace de quelques semaines, Taglio est devenu un membre à part entière du jardin des plantes. Monter à la capitale pour représenter sa région et son espèce et incarner la protection de la planète, voilà un message qui devrait en toucher plus d’un.

Crédit photo : Muséum national d'histoire naturelle
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • pierre d

    Adorable !

  • jf

    Je trouve ça super mignon comme initiative.
    Je suis fan

  • daniel d

    Décidément, on aura beaucoup parlé du Poitou et de ses baudets ces dernières années !