NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Sony met au point une batterie « bio » révolutionnaire

Sony met au point une batterie « bio » révolutionnaire
Le prototype de batterie « écolo » imaginé par Sony est déjà assez performant pour alimenter un lecteur MP3 standard en électricité

S’agit-il de la batterie du futur ? Elle en a tout cas furieusement l’air. Le géant nippon de la high-tech a frappé un grand coup à l’occasion de la dernière exposition Eco-Products, organisée à Tokyo (Japon) du 15 au 17 décembre derniers, dédiée aux technologies « vertes » comme son nom l’indique et au cours de laquelle il a présenté un prototype de batterie qui puise son énergie dans… du papier.

Une innovation qui présente bien sûr des avantages environnementaux considérables, le processus de fabrication excluant les produits chimiques et autres matériaux polluants que l’on avait fini par croire inévitables, et dont les auteurs peuvent être fiers, même si « on en est encore au stade précoce du développement », a tempéré Yuichi Tokita, chercheur chez Sony. « Quand vous imaginez les possibilités d’une telle technologie, c’est réellement passionnant », a-t-il tout de même poursuivi. Inspirée de la manière dont les termites digèrent le bois pour le transformer en énergie, elle augure en effet de formidables perspectives, d’autant que, même si une commercialisation n’est pas encore à l’ordre du jour et qu’un important travail de miniaturisation et d’optimisation reste à faire, le groupe assure que le prototype est déjà assez performant pour alimenter un lecteur MP3 standard.

Pour concevoir cette « bio-batterie », les ingénieurs de Sony ont utilisé un enzyme, la cellulase, capable de décomposer la cellulose et qui, mélangée à de l’eau, permet de récupérer le sucre dans le papier. Ledit sucre est ensuite traité avec d’autres enzymes qui, combinées à l’oxygène, le convertissent en ions d’hydrogène et en électrons qui génèrent du courant pour alimenter la batterie.

Il serait théoriquement possible d’obtenir une production d’électricité de dix-huit wattheures (Wh) à partir d’une simple feuille de papier A4. Alors, à quand des ordinateurs portables, des tablettes tactiles, des téléphones mobiles ou même des voitures électriques alimentés grâce aux prospectus qui remplissent nos boîtes aux lettres ? Jusqu’ici incongrue, la question pourrait bientôt devenir d’actualité…

Crédit photos : Sony / flickr – Marcin Vichary
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • Horripile

    La pile/batterie en papier a été créée par l’entreprise finlandaise ENFUCELL en 2007. Sony n’a rien inventé…

  • Al9532000

    La pile à base d’arbres? Super! A quand la pile à base de bébé pandas et d’ours polaires?

  • Ying Ch

    La lecture de cet article nous montre que son rédacteur n’a pas la moindre base scientifique pour donner son avis sur la chose. D’après le rédacteur, une feuille A4 (soir environ 6 à 7 grammes de cellulose) pourrait fournir 18 kWh soit 5 MJ (mégajoule). Bref, 1 kg de papier pourrait produire plus de 700 MJ. Formidable, incroyable ? Non, impossible car 1 kg de gazole ou d’essence permet de produire au maximum 43 MJ d’énergie.

  • seb

    je trouve bien dommage que les commentaires soient souvent si négatifs. Vous ne pouvez pas positiver un peu ? Moi perso, en lisant cet article j’ai appris une info très intéressante, on peut créer de l’énergie avec du papier, c’est assez bluffant ? Et au vue des quantités de papier que nous recyclons chaque année (et qui partent en chine pour la plupart, malheureusement), avant d’abattre des arbres, je pense que l’on pourra recharger quelques batteries ! 

  • visiteur

    Bonjour,
    Avant de repondre sur un ton assez agressif qui est tres loin d’etre une attitude scientifique, reflechissez un peu : on ne parle pas de combustion mais de “digestion” par des enzymes. Aussi, les 18 MJ dont vous parlez sont en fait 4,3 MCal, soit 4300 KCal pour 1 Kg, soit 430 KCal pour 100 g. Maintenant, ne connaissez vous pas un tas d’aliments pour lequel l’etre humain peut obtenir cette energie pour 100g :  chocolat, noix, sucre…C’est sur, si on essaie de les bruler, le resultat ne va pas etre le meme ! C’est la toute la prouesse de Sony, c’est d’imiter un processus complexe de production d’energie, issu de millions d’annees d’evolution et bien plus efficace que de bruler du petrole.

  • Cocotex

    A nous les vaisseaux a propulsion… Multiplié par Xmillion on a la un potentiel de dingue..

  • liutuig

    La pile n’est pas à base d’arbre à ce qu’on sache, mais à base de cellulose !!! la cullulose se trouve entre autre dans ud papier que les gens gaspillent tous les jours, des tonnes et des tonnes, alors pas besoin d’abattre les arbres pour faire des piles, il suffit de récupérer des tonnes de papiers

  • Pascal

    tu t’es fait cassé Ying Ch

  • …………

    @ Al9532000 et @ Ying Ch : Vous n’êtes bons qu’à critiquer ou à vous donner un air d’intello à 3 sous. Très honnêtement, à part ça vous avez trouvé quoi ???? et vous allez proposer quoi comme solution révolutionnaire ??? on ne veut pas que des idées à la C… on veut du concret alors mettez vous au boulo avant que Sony ne sorte sa première batterie à Cellulose !!! Bonne chance

  • kiki

    Bizarre, on n’en a jamais entendu parlé, ils ont eu honte de leurs trouvailles ou quoi ?

  • kiki

    C’est toujours facile de dire qu’un tel l’a inventé avant. Dans ce cas je peux le dire aussi : c’est moi l’inventeur et je l’ai inventé en 1975. Voilà

  • visiteur

    18kWh : soit environ 10 bons radiateurs allumés pendant 1 heure avec une feuille de quelques grammes… bien sûr… Celui qui a écrit ça n’a pas dû se poser beaucoup de questions avant d’écrire.

  • Dotheright

    Vivement le plein de papier dans ma clio parce que y en a marre de se faire pomper… Sinon je suis daccord avec la personne qui critique car il faut un minimum de crédibilité quand on fait un reportage.
    Il serait pas de marseille ce journaliste .. 18 kW .
    sinon c’est prometteur quand même ..

  • Azerty

    Bonjour,

    Dans la cellule le sucre (issu de l’hydrolyse de la cellulose et amidon par l’enzyme), est bien brulé (combustion) en presence d’oxygene pour degager vapeur d’eau + CO2.
    A ne pas confondre Cal et cal car il y a un rapport de 1000. 1Cal=1kcal=1000 cal

  • Zanskar03

    Bah non pas vraiment cassé !
    18KWh=64,8Mjoule=15500KCal a priori pour 6g de papier
    Le sucre fourni 4KCal pour 1g donc 24KCal pour 6g
    Soit 646 fois moins que cette batterie miracle !
    Les conversions et valeurs energenique viennent de wikipedia et de 2 sites de conversion de mesures, facile de verifier…
    Reste que chercher des voies nouvelles c’est interessant.

  • Jmmcolin

    Bien vu . J’espère qu’il a quelques notions de thermodynamique …

  • Il ne s’agit pas de kWh pour faire tourner les machines mais le kWh ici représente en réalité l’énergie fournie et nécessaire à la “termite”. 1 kWh = 3 600 000 Joules et 1 calorie = 4,1855 J. Donc cela veut dire que si la “termite” mange 1 feuille de papier, elle lui donnerait une énergie de tant de Kcal. En plus, l’article le met au conditionnel et parle de valeur théorique !!!

  • THEVENOT

    Effectivement 18Kwh avec une feuille de papier A4, notre journaliste Yahoo semble avoir quitter les bancs de l’école assez tôt et surtout n’a pas beaucoup réfléchi. Dommage aussi que la découverte soit présentée en tant que batterie alors que c’est une découverte de production hydrogène, la batterie si elle voit le jour sera l’ensemble décomposition du papier + pile a combustible( type PEMFC), mais vraissemblablement l’utilisation de la seule pile à combustible sera beaucoup plus pratique avec eventuellement un petit générateur d’hydrogène chez soi. En attendant les piles à combustible à méthane auront déjà inondé le marché des micros alimentations et les PEMFC hydrogène seront reservées pour les plus grosses installations    

  • Zayker

    C’est à cause de gens comme toi qu’une société régresse. Tu ne fais pas l’effort de connaître le passé.

  • Zayker
  • …..

    Pour une fois que les termites sont utiles !!! au moins cette fois-ci elles peuvent brouter du bois en toute liberté !!! MDR

  • Oui, et alors ? qui dit qu’il s’agit de la même technologie ? pas parce que la pile utilise du papier qu’on peut dire que le fabricant finlandais l’a trouvée avant ! ici chez Sony, à priori il s’agit d’un processus de décomposition par enzyme en observant les termites. Un brevet a été sûrement déposé par le finlandais, Sony ne s’amuserait sûrement pas de se vanter inventer la même chose car ce serait déjà fait et qu’il n’aurait aucun intérêt pour Sony si ce n’est de déclencher la guerre des brevets. Le processus proposé par Sony permet entre autre de fabriquer de l’hydrogène, en voilà la piste intéressante car l’hydrogène peut être utilisé aussi entre autre dans les PAC (piles à combustible)

  • Si justement mais Sony propose autre chose à priori donc

  • Drestru1

    Je serai plus clément et modéré, nous ne sommes pas tous des ingénieurs et cet article est certainement truffé d’erreurs technologiques, mais Cependant l’essentiel est préservé, voila une nouvelle avancée technologique des plus intéréssante ! Les perspectives m’ont l’air extraordinaires. Très certainement une bataille très rude,  économique cette fois va être livrée entre les différents fabriquants. Un peu de fiction : Pourra t’on éclairer sa maison, conduire une voiture avec du papier ?  

  • boho3130

    ah oui en effet le journaliste c’est trompé!!!! –” sur
    techno science ils mettent 18 wh il a donc rajouté un K….

  • Trust_ate

    l’energie fournit par combustion et la quantité d’énergie fournit par une batterie n’ont absolument rien à voir. Or à priori il s’agit ici de la quantité d’énergie fourni par une batterie.

    C’est qui est sûr dans tout les cas c’est qu’il y a effectivement une erreur dans le texte. Les matériaux pour batteries avec lesquelles je travail ne peuvent fournir une telle quantité d’énergie.

  • Rely21

    Ca marche pas aux termites ! ca a ete inspire par c’est different.

  • http://pulse.yahoo.com/_455S7LIKIR7XZ42K4Y6ELADB74 arrial
  • visiteur

    Enfin une personne qui se rend compte que cette découverte n’est en rien écolo! Je commençais à avoir peur! Il faut lutter chaque année contre la déforestation et on nous propose une énergie qui nécessite de couper des arbres!!! Imaginez les hectares de forêt nécessaires pour fournir assez d’énergie pour nos voitures, nos maisons…Tout cet argent dépenser pour trouver une fausse solution écolo, c’est triste.

  • Hydrolienne

    Abominable article d’un niveau scientifique abyssal.
    Si c’était un article portant sur un sujet littéraire, on dirait que le journaliste est illettré…
    Outre l’erreur sur le rapport 1000 (on parle ici de Wh et non de kWh), ce qui est présenté a d’avantage un principe de pile à combustible que de batterie (on ne peut pas d’ailleurs recréer du papier à partir d’électricité, c’est donc une pile, pas une batterie). Pour répondre aux âneries de certains commentaires, il n’y a pas de grosse différence entre brûler ce papier dans une centrale biomasse pour produire de l’énergie et la “digérer” pour produire de l’hydrogène puis de l’électricité.
    En tant que professionnel du secteur des énergies renouvelables, je suis particulièrement agacé par les formules type ” S’agit-il de la batterie du futur ? Elle en a tout cas furieusement l’air” qui décrédibilisent, en plus de l’auteur, la filière de ceux qui cherchent et communiquent sérieusement.
    Sujet sérieux –> journaliste sérieux SVP.

  • http://www.scoop.it/t/energies-renouvelables/p/898935044/sony-met-au-point-une-batterie-bio-revolutionnaire-zegreenweb Sony met au point une batterie « bio » révolutionnaire | zegreenweb | Energies renouvelables | Scoop.it

    [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } http://www.zegreenweb.com – Today, 9:01 [...]

  • palu

    Quand on critique quelque-chose, la moindre des choses est de  s’assurer qu’on ne raconte pas des “bétises” soi-même.

    Le terme “batterie” est certes utilisé à tort dans cet article, mais vous même, vous donner une définition erroné du terme “batterie”. Vous confondez “batterie”, qui est dans le domaine des piles/accus un ensemble de piles où accus (cellules) mis en parallèle ou en série et le le terme “accumulateur” qui est une “cellule” qui permet de stocker de l’énergie électrique. (avec l’avantage de pouvoir être chargé/déchargé).

  • Sylviculteur

    Voila peut-être des perspectives pour relancer la filière bois si négligée en France, parent pauvre de l’agriculture, dernier cadet de tous les gouvernements et gouvernants et si mise à mal par les tempêtes successives, puis par les parasites qui ont détruit des millions d’hectares dans notre pays ces 12 dernières années.

  • sylviculteur

    Voila peut-être de nouvelles perspectives pour la filière bois si malade en France en raison du désintérêt du ministère de l’agriculture et de tous les gouvernements et gouvernants successifs.
    Dans notre pays depuis 12 ans des millions d’hectares de forêt productive (les plus grands et beaux arbres) ont été éliminés, saccagés, dévalorisés par la succession des tempêtes destructrices et les ravages des insectes qui ont ensuite envahis les massifs forestiers affaiblis.
    Peut-être que nos petits enfants auront la chance, avant de mourir, de pouvoir contempler la splendeur des forêts que nous avions l’habitude d’admirer lors de nos promenades dans la France rurale.
    Un arbre devient adulte entre 50 et 200 ans; et pour certaines espèces cela se compte en siècles.
    Aussi respectez les forêts et tous les obscurs qui permettent qu’elles renouvellent gracieusement votre oxygène.

  • Esbe75

    moi je suis d’avis de produire de l’energie avec du PQ.
    principe: emmagasiner les gaz a la sortie du trou du c.l

  • Pat Q

    Pile Bio peut-être, mais pas très écolo d’abattre des arbres pr créer de l’électricité…
    Mieux vaut exploiter d’autres pistes selon moi

  • http://ledgoods.ru/home/bulbs/ feron

    feron…

    [...]here are some links to sites that we link to since we think they’re worth visiting[...]…

  • http://ledgoods.ru/ardatov.html svetilniki kosmos

    svetilniki kosmos…

    [...]that could be the finish of this write-up. Right here you will find some web pages that we feel you will value, just click the links over[...]…