Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !
Babel et les tours Petronas peuvent aller se rhabiller. Sky City One devient la référence des « superbuildings » écolos.
Haute de 220 étages, cette tour fait sensation de par ses dimensions et son éco-conception, particulièrement poussée. Le groupe Broad Sustainable Building, une entreprise de construction chinoise, a visé haut, dans tous les sens du terme, ambitionnant de construire la tour Sky City One, érigée à Changsha, dans le centre de la Chine, en seulement 90 jours (!) Au programme : 838 mètres d’hôtels, de locaux et de restaurants.
Pharaonique, son projet est de surcroît relativement peu onéreux. La tour Burj Khalifa de Dubaï, plus haute structure du monde depuis 2008, a en effet coûté 450 dollars (environ 360 euros) par mètre carré, contre « seulement » 63 dollars (50 euros) par mètre carré pour Sky City One. Soit un prix total de 128 millions de dollars (100 millions d’euros) très inférieur au 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) du building Burj Khalifa. Toujours en attente d’une approbation du gouvernement chinois, les initiateurs du projet espèrent achever leur ouvrage dès janvier 2013, après l’acheminement des divers modules et donc 3 petits mois de travaux.

Un building issu de l’éco-conception
Prévoyant, le groupe Broad Sustainable Building a conçu le bâtiment de sorte à ce qu’il résiste aux tremblements de terre de magnitude 9, sachant que les séismes sont assez fréquents dans cette région, mettant au point une structure plus apte à supporter les chocs. Il ne s’est cependant pas arrêté à la seule notion de catastrophe naturelle puisque le gratte-ciel a été équipé de systèmes climatisés fonctionnant à l’énergie solaire. Il faut dire qu’avec une telle hauteur et une exposition privilégiée, le priver de panneaux photovoltaïques eut été pour ainsi dire criminel.
Le bâtiment sera également construit sous le signe de l’économie d’énergie dans la mesure où la chaleur sera conservée par un système d’isolation thermique hautement performant, tandis que les 14 ascenseurs ont été pourvus d’un dispositif d’auto-génération de l’électricité et que l’éclairage LED (Light-Emitting Diode) a été généralisé.
A tous points de vue impressionnante, la tour Sky City One devrait clouer le bec des sceptiques qui doutent toujours que les immeubles puissent être construits dans le respect des standards du développement durable.

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !