NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Six solutions originales pour purifier l’eau dans les pays en développement

Six solutions pour purifier l’eau dans les pays en développement
Des solutions existent pour fournir de l’eau potable aux populations défavorisées

Chaque année, plus de 3,5 millions de personnes – dont la moitié sont des enfants – décèdent à la suite de maladies d’origine hydrique. Si des progrès en matière d’assainissement ont été enregistrés, la « crise de l’eau », un phénomène de dimension planétaire, pourrait à terme engendrer des conflits dans un certain nombre de régions du globe. Des solutions ont cependant été élaborées et pourraient permettre d’éviter le pire dans certaines zones vulnérables.


Boire à la paille

La Lifestraw est un système innovant qui détruit tous les agents pathogènes à même de propager des maladies comme la typhoïde, le choléra, la dysenterie et la diarrhée. En plus d’être peu coûteuse et de pouvoir être transportée partout, la Lifestraw ne nécessite ni alimentation électrique ni pièces de rechange. Cette paille révolutionnaire pourrait donc être une solution viable dans certaines régions de pays en développement (PED) qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Des filtres à eau en céramique

Ces appareils de purification d’eau fabriqués et distribués par des Cambodgiens ont entraîné une diminution de 50% des maladies diarrhéiques depuis le début de leur utilisation en 2002. Développés conjointement par le Programme de l’Assainissement de l’Eau (WPS) et l’UNICEF, ils sont fabriqués à partir de terre cuite et les minuscules pores de la céramique sont si petits qu’ils éliminent pratiquement toutes les bactéries. Le système utilise la gravité pour faciliter le processus de filtration, pour un débit de 1 à 3 litres par heure.

Un vélo d’épuration

La société Nippon Basic Company a conçu en 2005 un dispositif intelligent de purification de l’eau : le Cycloclean. Il suffit de plonger un tuyau dans une source impure et de pédaler pour aspirer le liquide, qui passe ensuite par trois filtres différents. En l’espace d’une minute seulement, il est possible d’assainir environ cinq litres d’eau. Seul bémol : le coût. Il faut en effet compter environ 4 850 euros par vélo. Nippon Basic Company devrait néanmoins améliorer son système et le commercialiser dans plusieurs pays, notamment en développement.

Un sac à dos

Mis au point par les designers sud-coréens Jung Uk-Park, Myeong Hoon-Lee et Lee Dae-Youl, le Life Sack permet à la fois d’expédier des denrées alimentaires et de rendre l’eau potable. Une fois les céréales reçues, le sac utilise l’énergie solaire afin d’éliminer tous les micro-organismes potentiellement mortels qui se développent dans l’eau. Histoire de faciliter le transport entre la source et la destination, le Life Sack fait également office de sac à dos.

Une bouteille filtrante

Après avoir réalisé un premier modèle utilisant du chlore et de l’iode, qui donnaient à l’eau un mauvais goût, Timothy Whitehead a trouvé une alternative en créant Pure. Cette bouteille d’eau révolutionnaire est dotée de quatre filtres et d’une lumière ultra-violette qui permettent d’éliminer jusqu’à 99,9% des bactéries proliférant dans les eaux sales. Ce faisant, il pourrait lui aussi devenir un précieux atout dans les PED.

Une bombe à eau

De retour d’un voyage au Cambodge, Jonathan Liow, un étudiant diplômé de l’Université Monash (Australie), a cherché un moyen d’aider les populations des régions défavorisées qui n’ont pas accès à l’eau potable. Il a conçu la SolarBall, un objet en forme de cylindre qui utilise l’énergie solaire afin de purifier l’eau.  Lorsqu’elle est placée au soleil, la Solarball créé une évaporation qui sépare l’eau de la saleté. Les condensations restituent ainsi un peu plus de trois litres d’eau potable par jour.

Crédits photos : Lifestraw / Cycloclean / Life Sack / Water Bottle Pure / SolarBall
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/planete-durable/p/432781714/six-solutions-originales-pour-purifier-l-eau-dans-les-pays-en-developpement-zegreenweb Six solutions originales pour purifier l’eau dans les pays en développement | zegreenweb | Planete Durable | Scoop.it

    [...] Six solutions originales pour purifier l’eau dans les pays en développement | zegreenw… [...]

  • http://ledgoods.ru/business/Transformatory-i-stabilizatory/ svetilniki i lampy camelion

    svetilniki i lampy camelion…

    [...]Sites of interest we’ve a link to[...]…

  • http://BabyAndMomTimes.com pumping breastmilk made easy

    pumping breastmilk made easy…

    [...]we came across a cool site that you may enjoy. Take a appear if you want[...]…

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]usually posts some quite intriguing stuff like this. If you are new to this site[...]…