NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Si on allait au bureau en bateau bus ?

La capitale suédoise, Stockholm, est en train d’étudier très sérieusement cette possibilité. Selon le KTH Royal Institute of Technology’s Department of Aeronautical and Vehicle Engineering cette façon de se déplacer aurait de nombreux avantages.

S’il n’y a rien de révolutionnaire dans cette idée, elle semble pour autant être remise au goût du jour. Bien sûr, ce mode de transport n’est pas adapté dans toutes les villes, encore faut-il qu’elles soient traversées par un cour d’eau, ce qui est toutefois le cas de beaucoup de grandes villes. L’étude menée sur la ville de Stockholm montre que les bus sur l’eau pourraient être un mode de transport public très adapté. En premier lieu, il permettrait de réduire fortement les temps de trajet, jusqu’à 33% dans certains cas, en évitant les embouteillages. De surcroît, les bus sur l’eau seraient très complémentaires des vélos, qu’il serait plus aisé de faire monter à bord que dans un bus classique.

En dépit de tous les avantages que ce mode de transport pourrait représenter, de nombreux obstacles restent à franchir avant la mise en place d’un tel service. Il faudrait en effet que les bateaux bus puissent circuler toute l’année, y compris en hiver lorsque l’eau devient glace. Ils devront être intégrés aux structures terrestres, via des bornes de paiement et des quais adaptés pour l’embarquement des passagers, qui devra être aussi fluide que dans un bus classique. Et il faudra qu’ils permettent des économies d’énergie et qu’ils soient plus écologiques que nos modes de transport actuel. S’il y a quelques barrières à franchir, l’idée nous parait séduisante. A Stockholm de nous démontrer que c’est possible.

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !