NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Shell et l’ancienne ministre de l’écologie Nicole Bricq ont signé un accord sur les forages en Guyane

Shell et Mme Bricq ont paraphé un accord dans le plus grand secret, quelques jours à peine avant l'éviction de la ministre.
L'accord conclu entre l'État et Shell inclut des mesures de protection de la biodiversité.

Nommée la semaine dernière au Commerce extérieur, ce que l’intéressée estime officiellement être une promotion, Nicole Bricq a de l’avis de l’ensemble de la classe politique, à l’exception bien sûr des socialistes, été congédiée du ministère de l’Écologie pour avoir annoncé prématurément la remise à plat des forages pétroliers offshore en Guyane. Selon nos confrères du Nouvel Observateur, un accord a cependant été trouvé avec le groupe Shell, à la tête du consortium d’exploration.

L’éviction de Mme Bricq le rend-il caduque ? Auquel cas, Delphine Batho reprendra-t-elle néanmoins les discussions sur cette base ? Le limogeage de celle qui l’a précédée à la tête de l’Hôtel de Roquelaure est-il davantage motivé par l’excès de précipitation dont elle a fait preuve ou plus largement par sa personnalité ? Il a quoi qu’il en soit déconcerté plusieurs responsables d’EELV (Europe Écologie-Les Verts), dont le sénateur Jean-Vincent Placé, lequel a souhaité des explications de Jean-Marc Ayrault qu’il n’obtiendra probablement pas. L’eurodéputée et présidente de Cap21 Corinne Lepage s’est elle aussi étonnée de ce départ soudain, une autre ex-ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, fraîchement réélue députée de l’Essonne, considérant pour sa part que le lobbying intensif du secteur de l’or noir, orchestré par Shell, Total, mais aussi l’Union française des industries pétrolières (UFIP), a eu la peau de sa successeure.

Opposée sur ce dossier à son collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg, celle-ci a été désavouée par le Premier ministre, d’accord avec l’ancien député de Saône-et-Loire pour ne pas bouleverser les desseins de Shell, desseins de surcroît appuyés par une majorité de Guyanais.

Le Nouvel Observateur s’est toutefois procuré un document très précieux dans lequel l’entreprise anglo-néerlandaise, détestée des associations de protection de l’environnement en raison notamment de sa responsabilité dans la pollution aux hydrocarbures du Delta du Niger, « s’engage à prendre des mesures très précises à caractère environnemental ». De quoi ébranler la thèse chère à nombre d’observateurs d’une ministre ultra-dogmatique, intraitable, bref « “incontrôlable” du fait de son tempérament urticant et rugueux ». Même si, vu leurs différences profondes de caractère, les rapports entre Mme Bricq et M. Ayrault ont pu vite tourner au vinaigre Entre la première, écologiste convaincue et sensibilisée en particulier au sujet des gaz de schiste en Seine-et-Marne de par son poste de sénatrice du département, et le second, « sympathisant pragmatique » ouvert aux problématiques environnementales, mais à la condition sine qua non qu’elles ne compromettent « pas la croissance et les grands arbitrages énergétiques », le torchon a même pu brûler dès la réouverture du dossier des forages guyanais. « Jean-Louis Borloo comme Mme Kosciusko-Morizet avaient l’un et l’autre marché sur des oeufs. Que Mme Bricq ait préféré la stratégie de “[l’]omelette” alors même que les travaux de Shell étaient très avancés  pour faire plier le pétrolier, c’est clair. Que la recette ait exaspéré Matignon l’est tout autant ».

« D’autant que l’omelette, M. Ayrault n’aime pas, ou alors il faut qu’il soit aux fourneaux. Si la  sénatrice, qui bataillait également sur des conflits de compétences ministérielles, a pu s’adresser à lui ou à ses collaborateurs comme elle le faisait lorsqu’il n’était que président du groupe PS à l’Assemblée nationale, l’ambiance a pu vite se dégrader. La thèse de l’incompatibilité de tempérament et d’humeur est donc plausible », avance en tout cas l’hebdomadaire.

Des mesures spécifiques pour la biodiversité

Ces frictions n’ont cependant pas empêché Mme Bricq de parapher un accord avec Shell qui, s’il est loin de jeter les bases de la réforme du Code minier ardemment souhaitée par l’ex-ministre (et appelée de ses voeux par l’actuelle), atteste de « très nettes avancées » aux dires de hauts fonctionnaires de l’Hôtel de Roquelaure cités par Le Nouvel Observateur. Le pétrolier a il est vrai promis par écrit, entre autres, de financer « un site Internet d’information dédié au projet » et de constituer « un fonds d’études techniques et scientifiques dont le rôle sera de répondre aux besoins d’études émanant des groupes de travail de la Commission de concertation et de suivi pétrole, en faisant appel si nécessaire à de l’expertise ou à de la contre-expertise indépendante. L’abondement initial et immédiat sera d’un million d’euros. Il sera par ailleurs complété en fonction de la commercialité du/des gisements et des besoins futurs d’études réellement constatés ».

Obtenue au forceps, « encore que Shell a été plutôt très coopératif », détaille Le Nouvel Observateur, la concorde stipule par ailleurs que les « standards internationaux seront appliqués concernant les seuils de concentration autorisés en éléments dangereux (notamment mercure ou cadmium) » et surtout scelle la préparation d’ici la fin de l’année d’« une étude technico-économique sur les moyens de réduire sur le long terme l’impact du rejet en mer des déblais de forage ». Ladite étude sera de surcroît « soumise pour avis à un organisme tiers indépendant choisi d’un commun accord entre (Shell) et l’État », ce qui devrait épargner aux deux signataires l’accusation de téléguidage.

À défaut de pouvoir être complètement préservée, la biodiversité est un autre grand axe de ce texte puisqu’« une étude d’un organisme tiers indépendant évaluera le calendrier proposé pour les campagnes sismiques et leur impact sur les animaux les plus sensibles présents dans les zones de campagne (dauphins, baleines, tortues luth). Des études de suivi du benthos (organismes aquatiques vivant à proximité des fonds marins) en Guyane seront effectuées pendant toute la durée de chaque campagne ». Par ailleurs, « une surveillance acoustique passive sera mise en place, permettant une surveillance permanente avec des garanties de distance minimale de détection adaptées » et « des observateurs indépendants et habilités MMTO (Marine Mammal and Turtle Observers) seront présents de jour et de nuit dans les zones de campagne ». Des dispositions préventives qui ne contenteront sans doute pas les ONG de défense de la nature, mais qui a priori repoussent loin la menace de forages « sauvages ».

Enfin, au chapitre économique, les locaux ne seront pas non plus lésés dans la mesure où Shell mettra en place « un fonds de développement économique local et durable dont l’action sera focalisée sur le développement d’activités en lien avec le projet d’exploration/de production pétrolière (exemples : coordination du projet avec les activités de pêche, développement de la compétitivité de l’industrie locale, investissements en matière d’éducation et de développement professionnel). Et de préciser qu’ « en cas de succès du forage en cours, l’abondement initial sera de deux millions d’euros. Il sera complété en fonction de la commercialité du/des gisements ».

Acceptable sur le papier, aussi bien en termes de protection de l’environnement que de retombées économiques pour les Guyanais, l’accord devra toutefois être respecté à la lettre. À condition bien sûr que le départ de Mme Bricq ne signifie pas son irrecevabilité. Et que Shell, fondé à supputer sa nouvelle interlocutrice plus souple que la précédente, ne profite pas du changement ministériel pour d’une façon ou d’une autre tenter de le vider de sa substance.

Crédits photos : Wikimedia Commons / Korrigan – Coalicion Pro CEN
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://or-bleu-contre-or-noir.org/ Or Bleu Contre Or Noir

    Le collectif citoyen et apolitique “Or bleu contre Or noir”, siégeant à Cayenne, Guyane Française, s’élève contre ce projet. Nous demandons la suspension des activités pétrolières en cours, au large de nos côtes et un moratoire sur l’attribution de permis de recherche en mer, sur l’ensemble de la ZEE française. http://or-bleu-contre-or-noir.org/  

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/2057937294/shell-et-l-ancienne-ministre-de-l-ecologie-nicole-bricq-ont-signe-un-accord-sur-les-forages-en-guyane Shell et l’ancienne ministre de l’écologie Nicole Bricq ont signé un accord sur les forages en Guyane | Environnement et Nucléaire "Autrement" | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 4:37 PM [...]

  • http://www.scoop.it/t/chronique-d-un-pays-ou-il-ne-se-passe-rien-ou-presque/p/2061046667/forages-en-guyane-shell-a-fait-des-concessions-zegreenweb Forages en Guyane : Shell a fait des concessions | zegreenweb | Chronique d’un pays où il ne se passe rien… ou presque ! | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 10:58 PM [...]

  • http://alexautoentrepreneur.fr/38gv9i/i89xac.php е¤–иіЈиЊ¶
  • http://texasstockfootage.com/25345x/9pqmds.php 外賣茶
  • http://firstlifewellness.com/wfwwil/3yayug.php 外賣茶
  • http://www.x78bn5t37bc45rtb3x45ctbwxds.com/ x78bn5t37bc45rtb3×45ctbwxds

    Title…

    [...]Every as soon as inside a though we decide on blogs that we read. Listed beneath would be the newest web sites that we pick [...]…

  • https://kassa.bnnvara.nl/vraag-beantwoord/vraag/geldzaken-recht/mysteriebox-nl Mysterybox.nl review

    Mysterybox.nl review…

    Mysterybox.nl review…

  • http://www.vortexradar.com/best-radar-detectors/ best radar detectors

    best radar detectors…

    best radar detectors…

  • https://en.acynicaldog.com/ {about this|online magazines free|free magazine templates|online fashion magazine|online magazine maker|issuu login|how to start a magazine online|magazine cover creator|read magazines online free pdf|digital magazine publishing|digital publications|free

    Would you be {interested in|thinking about|excited about|serious about|considering|keen on|enthusiastic about|focused on|inquisitive about|curious about|desirous about|fascinated about|fascinated by|concerned with|concerned about|all in favour of|int…

    Nice post. I learn one thing more challenging on different blogs everyday. It is going to all the time be stimulating to read content material from other writers and apply somewhat one thing from their store. I’d want to use some with the content on my…

  • https://minecraftlist.org/category/cracked-servers Cracked Minecraft Servers

    Minecraft cracked servers…

    only the best Minecraft cracked servers…