NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Respect de l’environnement et fabrication du rhum peuvent (quand même) faire bon ménage

Respect de l'environnement et fabrication du rhum peuvent (quand même) faire bon ménage
Décriée à juste titre en raison d'une empreinte environnementale particulièrement élevée, la fabrication du rhum pourrait toutefois devenir de plus en plus éco-responsable dans les années à venir

On l’a évoqué il y a deux semaines, la fabrication du rhum est le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière de protection de la nature. Il existe toutefois de nombreuses possibilités pour atténuer son empreinte  environnementale.

Pratique certes très ancienne, la production d’alcool à partir d’une base sucrière s’est néanmoins développée de manière irraisonnée, à tout le moins sur le plan écologique, et est synonyme d’importantes quantités d’émissions de gaz à effet de serre (GES), d’érosion des sols mais aussi de perte de biodiversité. Le brûlage de champs de canne, lui, va généralement de pair avec l’augmentation de la pollution atmosphérique. Rappelons en outre que le processus de fabrication nécessite l’utilisation de pesticides, de nombreux produits chimiques et de substances toxiques (acides organiques, plomb, zinc etc.), sans parler du déversement sauvage du flux de décantation (le « mosto ») dans les eaux voisines des usines de pays où la législation laisse la porte ouverte à toutes les dérives de cette nature…

Mise au point pour encourager la fabrication de rhum « durable », en particulier au Brésil et en Inde, la norme de certification Bonsucro ne couvre pour l’heure qu’une petite partie de la production. Elle a cependant vocation à s’implanter dans toutes les frontières et ne laisse rien au hasard, régissant à la fois l’utilisation des pesticides, les rejets carbone, les densités de culture et les conditions de travail, en plus d’offrir aux producteurs une feuille de route visant à réduire l’empreinte environnementale de l’ensemble de leurs opérations.

Dans le même temps, les récoltes à la main reprennent doucement du terrain, d’où une réduction non négligeable de la consommation de carburant, et certaines enseignes recommencent à faire pousser leurs propres cannes à sucre. Un retour aux « vieilles recettes » qui constitue un premier pas indispensable pour une diminution significative de l’impact écologique de la fabrication du rhum.

La distillerie Serrallès, référence verte du secteur

D’autres comme la distillerie Serrallès [NDLR : dirigée par Roberto Serrallès, un docteur en Sciences de l'environnement de l'Université de l'Oregon (États-Unis) ] ont pris leurs responsabilités en capturant le CO2 émis durant certaines étapes particulièrement polluantes du processus de fabrication, la fermentation par exemple, et en le stockant. Ledit CO2 est ensuite vendu à des fabricants locaux de sodas, lesquels l’utilisent pour le carbonate de leur boisson, tant et si bien que tout le monde y trouve son compte. Décidément à la pointe, la distillerie Serrallès capture par ailleurs les composés organiques volatils (COV) issus du mosto et les concentre en un biogaz qui est a posteriori utilisé pour compenser entre 50 et 70 % de la consommation énergétique annuelle, le surplus de vapeur servant quant à lui dans le processus de distillation.

Les sous-produits restants ne sont pas non plus en reste étant donné que la distillerie sépare les solides des eaux usées. « Bombardée » d’oxygène, la matière organique est rapidement absorbée par un plus grand nombre de bactéries et lesdites eaux sont au bout du compte « purifiées », ce qui permet d’irriguer les équipements mais également les sols. Quant aux solides, ils sont mélangés avec des copeaux de bois puis transformés en compost. Celui-ci est par la suite vendu à des agriculteurs, à des jardiniers ou à des paysagistes locaux. C’est ce qui s’appelle penser à tout…

Crédits photos : Wikimedia Commons – Stefan Ivanovich / flickr – elogog
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.pearltrees.com/guish/divers-classer/id3418828 Divers / à classer by guish – Pearltrees

    [...] Respect de l’environnement et fabrication du rhum peuvent (quand même) faire bon ménage | zegree… La distillerie Serrallès, référence verte du secteur D’autres comme la distillerie Serrallès [NDLR : dirigée par Roberto Serrallès, un docteur en Sciences de l'environnement de l'Université de l'Oregon (États-Unis) ] ont pris leurs responsabilités en capturant le CO 2 émis durant certaines étapes particulièrement polluantes du processus de fabrication, la fermentation par exemple, et en le stockant. Ledit CO 2 est ensuite vendu à des fabricants locaux de sodas, lesquels l’utilisent pour le carbonate de leur boisson, tant et si bien que tout le monde y trouve son compte. Boissons 27 Septembre Textile Ecologie Sciences [+] Boites patiss macarons pâtissière boite Google+ confirms social Environnement zegreenweb Gouvernement Français abandonner grand EELV primaire L'équation Europe Ecologie critiques cécile Veille américains hectares eau national milieux Biodiversité phares perte photos Convention Europe Ecologie 5 juin 2010 tente vogelsong Semences monsanto technologie actualites Europe Ecologie galerie verts Crise et recrises petit Buy écologique Blanchiment d'argent lutte Eco-actions acheter nouveaux Environnement & Ecologie appareils eurotopten écologique "publicité" et communication côtes Plan de Lutte gouvernemental algues vertes publie Europe Ecologie écolo ETAT DE NOTRE PLANETE EN DANGER 3 marée corail environnement partir environnement couvre RSE Energie responsabilité dossiers information AGRICULTURE, ESPECES MENACEES ET DEVELOPPEMENT DURABLE resistance Public/Privé : Qui doit gérer l'eau ? jules Google + : Focus on Hangouts should debuts educators société 2 morte droits EAU collectif procédé robinet Open Data ville SOLUTIONS produire welcome transformer à trier 2 lance outils Google + privacy Informative stuff martial sense recyclage sinoe L'eau guide douces missions Facebook pages Actu Environnement 2 pesticides sacrifiée société 3 crise penchent seeks Random should LV – Médias sociaux social Médias américains progress where Environnement / Ecologie Index général home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]

  • http://www.pearltrees.com/zegreenweb/boissons/id3453035 Boissons by zegreenweb – Pearltrees

    [...] La distillerie Serrallès, référence verte du secteur D’autres comme la distillerie Serrallès [NDLR : dirigée par Roberto Serrallès, un docteur en Sciences de l'environnement de l'Université de l'Oregon (États-Unis) ] ont pris leurs responsabilités en capturant le CO 2 émis durant certaines étapes particulièrement polluantes du processus de fabrication, la fermentation par exemple, et en le stockant. Respect de l’environnement et fabrication du rhum peuvent (quand même) faire bon ménage | zegree… [...]