NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Recyclage : Des filets de pêche transformés en moquette

Recyclage : Des filets de pêche transformés en moquette
Les filets de pêche sont devenus un fléau pour la biodiversité marine

Bien trop souvent abandonnés en pleine nature une fois usés, les filets de pêche pourraient bien se retrouver sous nos pieds.

La société Interface se lance dans le recyclage et dans l’éco-conception. Mené en partenariat avec la Zoolical Society of London (ZSL), son projet consiste à récupérer de vieux filets de pêche usagés aux Philippines pour les convertir en moquette. Le procédé est simple : les filets de pêche sont rachetés aux pêcheurs puis vendus à des transformateurs, lesquels se chargeront de la purification du nylon contenu afin qu’ils deviennent utilisables pour la production de moquette.

« Pour l’instant, nous sommes encore en phase de tests, mais d’ici six mois nos produits pourraient contenir des filets de pêche », a indiqué Claire Baillet, vice-présidente du marketing Europe chez Interface, interrogée par nos confrères de 20minutes. L’entreprise n’en est par ailleurs pas à son coup d’essai en matière de développement durable puisque sa gamme baptisée Biosfera était déjà issue à 100 % du recyclage.

Le recyclage des filets de pêche pourrait se généraliser dans les années à venir.

Protéger la biodiversité

Une fois usagés, les filets en nylon finissent presque immanquablement au fond de l’eau ou échoués sur les plages, ce qui représente en danger considérable pour les espèces marines. Le corail est l’un des premiers concernés (notamment aux Philippines) par les filets Muroami, qui arborent des couleurs vives pour attirer les poissons et sont assortis de grosses pierres ou d’un bloc de ciment afin d’assommer ces derniers. Sur terre, le nylon met par ailleurs des décennies à se dégrader.

Le recyclage permet également de limiter l’utilisation de fibres vierges qui impliquent un traitement pétrochimique et sont à l’origine du polyester ou du nylon. Celui-ci a la mauvaise réputation d’être le matériau qui émet le plus de gaz carbonique lors de sa création, aussi la démarche initiée par Interface est-elle très respectable. Puisse le succès être au rendez-vous.

Crédits photos: Flickr – Brad Hilton / U.S. Fish & Wildlife Service
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/economie-circulaire/p/1969701979/recyclage-des-filets-de-peche-transformes-en-moquette Recyclage : Des filets de pêche transformés en moquette | Economie Circulaire | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 5:27 PM [...]

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/1970210234/recyclage-des-filets-de-peche-transformes-en-moquette Recyclage : Des filets de pêche transformés en moquette | Environnement et Nucléaire "Autrement" | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 9:53 PM [...]

  • http://BabyAndMomTimes.com special offers for baby and mom

    special offers for baby and mom…

    [...]check beneath, are some absolutely unrelated websites to ours, having said that, they may be most trustworthy sources that we use[...]…

  • http://www.mesiden.com/ Tile adhesive

    Tile adhesive…

    [...]we like to honor several other net websites around the web, even though they aren’t linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out[...]…

  • https://medium.com/@frederiquemollet/discovering-waters-that-are-quite-different-c1c0c09fe2ed clean

    clean…

    [...]The information talked about within the write-up are several of the ideal offered [...]…