NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Quels sont les pays les plus à même de résister aux effets du réchauffement climatique?

Quels sont les pays les plus à même de résister aux effets du réchauffement climatique?
Les pays du Sud, à la fois plus vulnérables et moins préparés, sont les moins capables de s'adapter aux effets du réchauffement climatique

Lorsque l’on évoque le réchauffement climatique, ce sont souvent les mêmes thématiques qui reviennent sur la table. Et si l’on mettait un temps de côté les quantités de dioxyde de carbone que l’on rejette chaque jour dans l’atmosphère, la disparition des coraux et le triste sort des ours polaires, dont l’habitat ne cesse de se dégrader, pour se poser une question essentielle, bien que rarement posée ? Qu’en est-il à l’heure actuelle de la capacité des Etats à résister aux conséquences de la hausse du thermomètre mondial ?

Pour y répondre, l’Institut d’adaptation mondial, une ONG américaine dédiée à l’information quant aux défis qu’implique le réchauffement climatique, a mis au point un outil qui évalue à la fois la vulnérabilité et la préparation de chaque pays aux effets de l’augmentation des températures. Moyennant quoi il a pu dresser un classement, le Global Adaptation Index (GaIn).

Pour évaluer la vulnérabilité des pays, l’Institut s’est concentré sur vingt-quatre indicateurs relatifs d’une part aux populations – les ressources alimentaires, l’approvisionnement en eau ou encore la santé – et d’autre part à trois secteurs d’infrastructures clés, à savoir les protections côtières, les réseaux énergétiques et les transports. Concernant l’évaluation de la préparation des pays, quatorze autres indicateurs ont été pris en compte, tous ayant trait à l’économie, au social et à la gouvernance.

Sans grande surprise, l’index de l’Institut a conclu que les pays développés sont les mieux armés pour résister aux dommages provoqués par le changement climatique, parce qu’ils sont mieux équipés (que ce soit en digues ou encore en systèmes d’alertes) mais aussi parce qu’ils sont les moins exposés. A contrario les Etats les moins préparés, donc de manière générale les pays dits du Sud, sont aussi les plus vulnérables. Ainsi, le Burundi, le Zimbabwe et la République centrafricaine occupent les dernières positions du classement d’adaptation globale, alors que le Danemark, la Suisse et l’Irlande constituent le trio de tête.

Contrairement aux pays en développement (PED), les Etats d’Amérique du Sud ne feraient quant à eux pas partie des plus vulnérables. « La faible densité de population et l’abondance des ressources naturelles mettent ce continent dans une position moins sensible que la plupart des pays d’Afrique où, par exemple, la désertification, les conflits et l’absence d’opportunités ont rendu beaucoup d’Etats très fragiles et incapables de s’adapter », décrypte Ian Noble, membre de l’Institut. Il ne s’agit cependant là que d’une exception : encore une fois, tout démontre que les pays les plus défavorisés, bien qu’ayant généralement contribué au réchauffement climatique dans des proportions bien moindres, vont devoir payer plus que les autres. Injustice quand tu nous tiens.

Crédits photos : Global Adaptation Institute / flickr - cherrylynx, Andrea Della Adriano
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/planete-durable/p/470994348/quels-sont-les-pays-les-plus-a-meme-de-resister-aux-effets-du-rechauffement-climatique Quels sont les pays les plus à même de résister aux effets du réchauffement climatique ? | Planete Durable | Scoop.it

    [...] Quels sont les pays les plus à même de résister aux effets du réchauffem… Les pays du Sud, à la fois plus vulnérables et moins préparés, sont les moins capables de s'adapter aux effets du réchauffement climatique… Source: http://www.zegreenweb.com [...]