NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Quand les gorilles déjouent les pièges des braconniers

Quand les gorilles déjouent les pièges des braconniers
Bien que le braconnage ne se soit pas apaisé ces deux dernières décennies, les populations de gorilles reprennent du poil de la bête

Deux jeunes gorilles ont été observés en train de détruire un piège tendu par des braconniers

Pour les populations de gorilles des montagnes du Rwanda, le braconnage reste actuellement une des plus grandes menaces pour leur survie à long terme. Voilà vingt ans que le gorille est une proie de choix pour la chasse illégale et le braconnage, mais il semblerait que ce dernier ait appris à dépasser son prédateur en déjouant ses pièges. Encore plus surprenant, les plus jeunes savent également comment désamorcer les pièges tendus qui sont habituellement fatals.

Les militants de la Diane Fossey Gorilla Fund (une ONG fondée par le Dr Diane Fossey en 1978 qui se consacre à la conservation et la protection des gorilles et de leur habitat en Afrique) ont pu observer pour la première fois deux jeunes de ces grands singes faire preuve d’une intelligence remarquable en détruisant les pointes en bois tranchantes d’un piège posé par des braconniers, quelques jours après que l’un des leurs ait succombé à un piège du même type dans les environs.

Le gorille des montagnes est grandement menacé par le braconnage et la destruction de son habitat naturel

Les gorilles assurent

Le gorille, toutes espèces confondues, est actuellement sur la liste des espèces menacées par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Plusieurs raisons expliquent cette situation catastrophique : une destruction massive de son habitat engendrée par la déforestation et l’industrialisation rapide menée par certain pays en développement (PED) au détriment de l’environnement, un braconnage intensif, notamment pour sa viande mais aussi pour des croyances fétichistes attribuées à ses os, son crâne ou ses mains, et enfin la revente illégale de bébé gorilles sur le marché noir. Il faut rajouter à cela la fièvre hémorragique due au virus Ebola et à d’autres pathologies qui ont fait plusieurs centaines de victimes parmi les grands singes.

Les efforts de la Diane Fossey Gorilla Fund qui lutte activement pour désarmer les pièges tendus par les braqueurs ont réellement porté leurs fruits puisque la population de ces primates au Rwanda a augmenté de 17 % lors de ces 15 dernières années. Il reste néanmoins bon de savoir que les gorilles arrivent parfois à assurer leur propre défense !

Crédits photos: Dian Fossey Gorilla Fund
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/biodiversite/p/2225350943/quand-les-gorilles-dejouent-les-pieges-des-braconniers-zegreenweb Quand les gorilles déjouent les pièges des braconniers | zegreenweb | Biodiversité | Scoop.it

    [...] http://www.zegreenweb.com – Today, 5:32 PM Rescoop [...]

  • https://www.aftonbladet.se nyheter

    nyheter…

    [...]here are some hyperlinks to websites that we link to for the reason that we assume they may be worth visiting[...]…