NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Quand l’Homme s’installe à la campagne, c’est l’environnement qui trinque

Quand l’Homme s’installe à la campagne, c’est l’environnement qui trinque
Les logements intermédiaires sont une alternative crédible à la construction de maisons individuelles existent

60% des ménages français qui accèdent à la construction optent pour la conception d’une maison individuelle, de préférence loin des villes, ce qui d’après le Réseau Action Climat (RAC) ne serait pas sans conséquences écologiques…

Les campagnes sont aujourd’hui privilégiées par les propriétaires immobiliers. Synonymes de tranquillité, les zones périurbaines ont gagné ces dernières années une place de choix dans le cœur des Français. Acquérir une maison individuelle en périphérie de la ville a il est vrai plusieurs avantages de poids. Outre une meilleure qualité de vie loin des nuisances sonores des agglomérations, le coût du logement est en effet plus intéressant que dans les zones urbaines, plus exposées que les autres à la flambée des prix de l’immobilier. S’installer à la campagne présente cependant aussi des inconvénients plus ou moins connus des propriétaires.

Les constructions de logements engloutissent par exemple près de 60 000 hectares de parcelles en moyenne tous les sept ans. Le rythme irait crescendo si l’on en croit une enquête réalisée par le RAC, selon lequel l’étalement urbain et les maisons individuelles seraient même les premiers responsables de la perte d’espaces naturels, loin devant le réseau routier et les équipements de sports et de loisirs. A cela s’ajoute une augmentation importante des émissions des gaz à effet de serre (GES) en raison de l’allongement de la durée des transports, des risques d’inondations ainsi qu’une fragilisation des écosystèmes investis.

L’instauration d’une taxe carbone préconisée

Fort de ces constats, le RAC a émis plusieurs suggestions afin de réconcilier les Français avec l’habitat urbain. « On ne met pas assez en avant d’autres formes de logement comme la maison de ville ou le logement intermédiaire, un appartement doté d’un jardin à partager avec les voisins », estime Marion Richard, chargée de mission climat énergie au RAC, interrogée par nos confrères de 20 Minutes. Les municipalités, elles, ne communiqueraient pas assez « sur les programmes de densification urbaine réalisés à l’aide de petits ensembles collectifs ». De fait « l’image de la densité est aujourd’hui négative car elle est assimilée aux grands ensembles et aux grandes tours, qui ont été un échec et ont marqué les esprits ». D’une façon générale, les collectivités ne seraient pas capables à l’heure actuelle d’instaurer une politique de logement de façon pérenne. « On ne peut pas réfléchir à l’échelle d’une commune de 1500 habitants à des phénomènes aussi complexes que l’urbanisation et les déplacements. Le bassin de vie, c’est-à-dire l’espace dans lequel on travaille et on va faire ses courses, est beaucoup plus vaste. Il faut réfléchir au niveau de l’intercommunalité, or, les plans locaux d’urbanisme et les permis de construire s’accordent toujours au niveau de la commune. C’est un non-sens », analyse Mme Richard.

Et le RAC de réclamer la mise en place d’une contribution carbone « indexée  sur les consommations d’énergie ». « Elle permettrait d’intégrer l’impact d’un habitat éloigné du lieu de travail et ainsi d’influencer le choix de localisation des ménages et des entreprises », prophétise le Réseau. Pas sûr toutefois qu’en ces temps de crise les Français soient enclins à faire des concessions financières pour le bien-être de l’environnement.

Crédits photos : flickr - Simon Doggett / besopha
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/436598030/quand-l-homme-s-installe-a-la-campagne-c-est-l-environnement-qui-trinque Quand l’Homme s’installe à la campagne, c’est l’environnement qui trinque | Environnement par la CFTC HUS | Scoop.it

    [...] Quand l’Homme s’installe à la campagne, c’est l’environnement qui tr… [...]