NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Quand la pollution s’éveillera, la Chine tremblera

Une telle pollution n'était pas tombée sur la capitale depuis deux ans.
Hong Kong souffre d'une pollution atmosphérique trop élevée.

Les premiers états d’alertes sanitaires sont lancés dans la métropole chinoise de Hong Kong.

Les pires niveaux de pollutions depuis deux ans ont étreint Hong Kong pour le deuxième jour consécutif ce jeudi. Les premiers avertissements ont été lancés et il est conseillé aux personnes âgées ou malades des quartiers commerciaux et d’affaires de se cloîtrer chez eux pour éviter la pollution qui règne sur les rues d’une main de fer. Les niveaux de pollution atmosphérique très élevés révélés par les stations de surveillance n’ont été dépassés qu’une seule fois en mars 2010 alors qu’une tempête de sable dans le Nord de la Chine avait recouvert Hong Kong de poussière.

« Le mauvais air est emprisonné ici. Mais même si les circonstances extérieures peuvent pas écarter les polluants, le problème réside toujours fondamentalement dans les émissions des véhicules à Hong Kong même » a déclaré Patrick Fung, de Clean Air Network, un groupe pro-environnemental local. Les grattes-ciel de la métropole ne peuvent que être d’accord.

L’omniprésence des gaz à effet de serre

L’ancienne colonie britannique placée sous autorité chinoise depuis 1997 est un foyer conséquent d’émission de gaz provoquant le réchauffement climatique. Grandement provoqué par les centrales à charbons, la pollution de la capitale économique chinoise, classée dans les villes les plus polluées d’après un récent sondage de ECA International (une organisation spécialisée dans la mobilité internationale), est aussi alimenté par un trafic routier conséquent et des dizaines de milliers d’usines installées sur la Rivières des Perles.

Dirigé par un lobbying intense, le gouvernement a peu à peu resserré ses objectifs en terme de qualité de l’air afin de satisfaire les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais ces derniers restent bien en dessous des directives mondiales. Une petite piqûre de rappel qui ne fait pas de mal…

Crédits photos: flickr / HeroicLife -Toby Oxborrow
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !