NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Les négociations climatiques confiées à une diplomate costaricienne

Les négociations climatiques confiées à une diplomate costaricienne
A compter du 1er juillet, les très périlleuses discussions sur le climat seront conduites aux Nations Unies par la Costaricienne Christiana Figueres. Yvo de Boer (debout, cravate rouge) n'a pas ménagé ses efforts et peut à ce titre partir la tête haute

Le successeur du Néerlandais Yvo de Boer est désormais connu.

Secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ce dernier avait surpris son monde en annonçant en février dernier qu’il abandonnerait son poste de « Monsieur Climat » de la communauté internationale en juillet. Les observateurs se sont perdus en conjectures sur sa décision de devenir le responsable des questions climatiques et de développement durable du groupe de conseil KPMG. Des relations parfois tendues avec le Secrétaire général de l’ONU Ban ki-Moon ont été évoquées, y compris par des membres de l’équipe du démissionnaire, dont on a longtemps cru que le ministre sud-africain de l’Environnement Marthius Van Schalkwyk allait lui succéder.

C’est finalement la Costaricienne Christiana Figueres, fille de l’ancien président José Figueres *, qui deviendra la nouvelle chargée du climat à l’ONU. Une consécration pour cette femme à poigne de cinquante-quatre ans dont la candidature a été largement appuyée par les États insulaires [NDLR : Lesquels ne souhaitaient pas qu'un représentant du groupe BASIC (Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine] prenne la relève de par crainte de voir leurs intérêts négligés], par ailleurs « dans le circuit » depuis 1995 et son intégration à la délégation costaricienne en charge des questions climatiques. Membre du bureau de la CCNUCC depuis 2007, au sein duquel elle représentait l’Amérique du Sud et les Caraïbes, elle a rejoint la Convention des parties (COP) l’année suivante.

« Il n’y a pas de tâche plus urgente, plus fascinante et plus sacrée »

Citoyenne d’un pays très au fait des questions environnementales, Christiana Figueres aura désormais la lourde tâche, à compter du début de l’été, soit moins de six mois avant l’ouverture du sommet de Cancun (Mexique), de diriger les négociations pour parvenir à un accord global satisfaisant sur la hausse des températures. Une mission qu’elle aborde avec un enthousiasme non dissimulé : « Il n’y a pas de tâche plus urgente, plus fascinante et plus sacrée que celle de protéger le climat de notre planète pour nos enfants et nos petits-enfants ».

Manifestement confiant, Ban ki-Moon n’a quant à lui pas tari d’éloges sur celle qui « compte parmi  les leaders sur les stratégies à adopter dans la lutte contre le changement climatique ». « C’est une personne passionnée par le sujet, qui détient une profonde connaissance de ses acteurs et apporte une expérience du terrain issue des secteurs publics, non gouvernementaux et privés », a ajouté le Secrétaire général de l’ONU.

L’expérience du terrain, c’est effectivement un élément décisif dans la nomination inattendue de cette diplomate chevronnée, qui n’a pas tardé à révéler ses deux priorités immédiates : « Travailler avec le Secrétaire Général pour renforcer la confiance dans le processus de négociations et soutenir les présidences danoise et mexicaine des COP ».

Le WWF a réagi favorablement à la désignation de Christiana Figueres au poste de Secrétaire exécutif du CCNUCC. « Nous restons convaincus que Mme Figueres mènera une politique d’ouverture et engagée avec la société civile », a ainsi déclaré Kim Carstensen, responsable climat de l’organisation.

Il n’y a donc a priori aucun problème de personne. Reste le plus difficile : réussir à sortir la communauté internationale de l’impasse.

* Ce dernier, élu à trois reprises, est passé à la postérité en abolissant l’armée, une première historique pour un  État indépendant.
Crédit photo : wikimedia commons - MRL
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !