NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Le nouveau gouvernement britannique mobilisé contre le réchauffement climatique

Le nouveau gouvernement britannique mobilisé contre le réchauffement climatique
Chris Huhne, nouveau secrétaire d'État britannique à l'Énergie et au Climat, est promis à devenir une figure incontournable d'un gouvernement dont le chef souhaiterait qu'il soit « le plus vert jamais vu

C’est bien connu, les changements à la tête des États sont souvent, dans les jours qui suivent le verdict de l’élection, assortis de mesures ou d’annonces spectaculaires. Certaines sont symboliques voire anecdotiques, ainsi l’interdiction par le nouveau Premier ministre britannique David Cameron d’utiliser des téléphones portables lors du sacro-saint conseil des ministres.

D’autres ont une portée beaucoup plus forte, comme la nomination du quinquagénaire multi-millionaire Chris Huhne à la tête du très exposé Secrétariat d’ État à l’Énergie et au Climat. Membre d’un parti résolument opposé au développement de l’énergie nucléaire, le successeur du travailliste Ed Miliband sera le garant de l’engagement de la nouvelle administration – le tout premier qu’elle ait formulé depuis son accession au poule  – de réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES), soit une économie de six cent mille tonnes.

« Je veux aller plus fort et plus vite qu’auparavant [...] C’est une nouvelle façon de lutter contre le réchauffement climatique, c’est une nouvelle façon de faire de la politique, c’est dans l’air du temps et je pense que ça peut faire une très grande différence » a déclaré, lyrique, M. Huhne. Même détermination du côté du nouveau chef du gouvernement, qui a estimé que la Grande-Bretagne avait désormais « une vraie opportunité de conduire une économie verte génératrice d’emplois verts ».

Les bonnes dispositions étatiques ne sont pas sans rappeler l’annonce faite en février par Barack Obama d’une réduction de 28 % des rejets carbone de l’administration américaine d’ici à 2020. Elles sont aussi un ralliement explicite à la campagne citoyenne de mobilisation contre le réchauffement climatique 10:10, laquelle est soutenue entre autres par le mythique club de football londonien de Tottenham et des people comme l’acteur Colin Firth et la très glamour Sienna Miller.

Partant du postulat que chacun peut agir pour la planète, elle sera officiellement lancée en France par la fondation Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand le 5 juin prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement. Tous ceux qui y adhèrent – particulier, entreprise ou organisation – sont invités à réduire leurs émissions de GES de 10 % pendant un an (NDLR : Sachant que la compensation ou l’achat de crédits carbone n’est pas « autorisée »). Réduction d’un degré de la température du chauffage ou encore remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation font partie des recommandations.

C’est faisable, c’est gratuit et ça peut rapporter beaucoup à la planète. Du coup à zegreenweb on est franchement pour.

Crédit photo : Flickr – David Spencer
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !