NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Etats-Unis : plus d’argent pour les énergies renouvelables dans le budget 2012

Etats-Unis : plus d’argent pour les énergies renouvelables dans le budget 2012

Barack Obama a continué sur sa lancée en donnant un nouveau coup de pouce financier aux énergies propres. Présenté hier, le budget pour l’année fiscale 2012 leur fait la part belle avec le déblocage prévu de quelque 8 milliards de dollars (environ 6 millions d’euros)  pour la recherche dans ce secteur. Au total 29,5 milliards de dollars (21,8 milliards d’euros) seront alloués au ministère américain de l’Energie, soit une hausse annuelle de 4,2%, et 3,6 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) seront redirigés des énergies fossiles à l’éolien et au photovoltaïque. Un transfert qui ne sera très certainement pas du goût des républicains

De son côté la Maison Blanche espère que ces investissements conséquents auront des retombées positives sur le marché de l’emploi, ce dont doute l’opposition, qui vient encore de s’en prendre à l’EPA (l’Agence pour l’environnement américaine) en proposant carrément la suppression des subventions gouvernementales. Rappelons que l’administration et le camp républicain sont en guerre ouverte sur le terrain environnemental. Vainqueur éclatant des élections de mi-mandat, ce dernier a cependant le pouvoir aujourd’hui de court-circuiter les mutations vertes prônées par Washington.

L’EPA devrait subir de plein fouet les conséquences de cet affrontement inégal, avec un budget qui accuse une baisse de 13 % par rapport à l’année fiscale 2011. A contrario les financements pour les voitures propres augmentent de 88% (!) Un boost néanmoins théorique et qui pourrait ne pas résister aux réticences du très puissant lobby pétrolier.

Crédit photo : flickr - Soot+Chalk
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • fredred

    La preuve que les Etats-Unis peuvent encore montrer la (bonne) voie.

  • jc

    Certaines paroles sont tenues, et cela fait plaisir à voir !