NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Plus d’un million de foyers raccordés à des panneaux solaires au Bangladesh

Plus d'un million de foyers raccordés à des panneaux solaires au Bangladesh

Bonne nouvelle du côté du Bangladesh, selon les derniers chiffres cités par Nazmul Haq de l’agence du développement des infrastructures du pays (Infrastructure Development Company – IDCOL), le nombre de foyers raccordés à l’électricité a franchi la barre du million grâce aux panneaux photovoltaïques ce qui représenterait l’expansion la plus rapide dans le monde selon lui. La progression est phénoménale puisque seulement sept mille foyers utilisaient des panneaux solaires en 2002 et que cette étape du million a été franchie avec dix-huit mois d’avance sur le programme fixé par le gouvernement. La prochaine étape est de franchir le cap des deux millions et demi de foyers en 2014.

les panneaux solaires sont les nouvelles stars du bangladesh

Ce sont notamment des ONGs qui fournissent les panneaux solaires à ces foyers ruraux qui ne sont pas raccordés au réseau électrique. Sur cent cinquante millions d’habitants, 60 % n’auraient ainsi pas accès à l’électricité et utilisent donc les moyens du bord pour s’éclairer comme par exemple des lampes au kérosène, très coûteuses, dangereuses mais aussi polluantes. On le sait le pays, qui est l’un des plus pauvres au monde, a des infrastructures vieillissantes, conséquence d’un manque de financement. Aujourd’hui, les centrales électriques du pays ne produisent en moyenne que quatre mille sept cents mégawatts par jour alors que la demande atteindrait six mille mégawatts par jour soit une différence importante et donc des millions de personnes qui sont laissés sur le carreau et en particulier dans les zones les plus reculées du Bangladesh. De plus, chaque année la demande s’intensifie à hauteur de cinq cents mégawatts. Les panneaux solaires sont donc un ajout plus que nécessaire pour donner accès à l’électricité aux foyers du pays.

Un rapport publié par la Banque Mondiale le mois dernier soulignait la progression des panneaux solaires dans les zones rurales du pays qui avaient changé le quotidien de ces habitants qui ont enfin accès à de l’électricité fiable et surtout bon marché.

Les bengalis doivent s’adapter au réchauffement climatique car ils en ressentent déjà les conséquences (inondations, sécheresses, épuisement des ressources en eau, etc…) et tentent de faire face au quotidien.

Alors, le solaire une énergie miracle pour les pays pauvres ? En tout état de cause, les chiffres sont là pour confirmer qu’au Bangladesh ça fonctionne !

Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • diane

    cela mérite des applaudissements

  • vtourisme

    Parfait ! Il faut qu’il continue ainsi !