NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Personnalité politique préférée des Français, Nicolas Hulot pense à 2012

Personnalité politique préférée des Français, Nicolas Hulot pense à 2012
La cote de popularité de Nicolas Hulot atteint des sommets. Forcément la question de sa candidature aux élections présidentielles de 2012 revient avec insistance…

Ce nouveau plébiscite l’incitera-t-il à se porter candidat au prochain scrutin présidentiel ? L’intéressé a en tout cas reconnu aujourd’hui réfléchir à cette hypothèse.

Le présentateur d’Ushuaïa méritait à nos yeux de faire partie du top ten des « écolos » de l’année. Personnalité parfois mystérieuse, entière et éminemment attachante, Nicolas Hulot est à lui seul une véritable institution.

Un « vert » de coeur et de raison qui a initié le Pacte écologique, étape décisive dans l’avènement des thématiques durables au sein de la sphère politique, et a créé une Fondation respectée. Celle-ci vient de fêter ses vingt ans.

Un anniversaire marqué par le lancement du fameux Coach Carbone, outil pratique et utile qui permet d’évaluer gratuitement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de son foyer « sur différents postes (logement, transport, alimentation, équipement) et de construire un plan d’action pour les réduire », est-il précisé sur le site Internet de l’application.

Encore mieux que DSK

L’environnementaliste préféré de nos concitoyens, qui étaient nombreux, de droite comme de gauche, à souhaiter qu’il succède à Jean-Louis Borloo à la tête du ministère de l’Écologie, a anticipé la rétrogradation dans la hiérarchie de l’hôtel de Roquelaure. Il a aussi surpris les analystes politiques en assistant à Lyon (Rhône) au lancement officiel d’Europe Écologie-Les Verts. Proche de Jacques Chirac, respecté par Nicolas Sarkozy et apprécié par la majorité dans son ensemble, Nicolas Hulot serait-il finalement plus proche de l’opposition du point de vue écologique ?

Le report sine die de la contribution carbone, qui l’a révolté au point de quitter un temps le navire « Grenelle », a-t-il vraiment été digéré par l’homme qui avait déclaré, alors que le remaniement ministériel n’était plus qu’une question d’heures, que « tout recul sur les institutions marquerait un retour en arrière incompatible avec le défi écologique » ? Déçu par la stratégie élyséenne, l’animateur l’a sans doute été. De là à adouber dogmatiquement son amie Cécile Duflot et ses alliés, il y a un pas qu’il ne franchira peut-être pas, lui qui s’est toujours posé jusque là en homme libre et en apolitique forcené.

Reste que Nicolas Hulot ne ferme pas la porte à une candidature au scrutin présidentiel de 2012. Sa décision, il l’a prendra « avant l’été ». « Avant de répondre, on regarde, on écoute, on dialogue, on rencontre. Et en temps utiles, mais sûrement pas dans les jours qui viennent, on prendra une décision », a déclaré celui que notre consoeur Bérangère Bonte a surnommé « Sain Nicolas », sans déroger à ce style à la fois clair et évasif qui fait sa singularité et le rend si difficile à cerner. Et de poursuivre : « ça n’est pas une décision qu’on prend comme ça. Je ne suis pas programmé culturellement pour ça. Au contraire, à mon avis, c’est quasiment antinomique ».

Nicolas Hulot ferait cependant bien des déçus s’il se refusait une fois encore à franchir le Rubicon politique. Il vient en effet de faire son entrée directement en tête du classement des personnalités politiques IFOP pour Paris Match. Avec 82 % d’opinions favorables, l’animateur se paie même le luxe de devancer de cinq points Dominique Strauss-Kahn, tout aussi énigmatique, en tout cas officiellement, que lui sur l’idée qu’il se fait de son avenir.

Ceci explique peut-être cela, mais ce score « soviétique » a de quoi faire pâlir les autres prétendants déclarés. Actuellement au zénith dans les sondages, le père du Pacte écologique veut encore réfléchir. Y rester pourrait tout de même lui donner des envies…

Crédits photos : Wikimedia Commons – Alvaro / Olivier Tétard
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !