NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Mélanie Laurent, une ambassadrice de choix pour une cause noble

Mélanie Laurent, une ambassadrice de choix pour une cause noble
Mélanie Laurent met sa notoriété au service d’une noble cause : l’environnement

Quand on pense à Mélanie Laurent on a en tête ses rôles dans Je vais bien ne t’en fais pas, ou plus récemment Le Concert et Inglourious Basterds de Tarantino. A 26 ans,  l’actrice a déjà une filmographie impressionnante à son actif. Mais Mélanie Laurent ne compte pas s’arrêter là. Comme beaucoup de ses partenaires à l’écran, elle a voulu mettre sa notoriété, désormais internationale, au service d’une cause qui lui tient à cœur : l’environnement.

C’est un scénario d’un tout autre genre qui a attiré l’attention de l’actrice. En Indonésie, elle a été spectatrice de la dureté des scènes de déforestation. Alors que son agenda était déjà chargé avec pas moins de trois films à l’affiche début novembre et un album en préparation, Mélanie Laurent a trouvé le temps de se rendre quatre jours à Sumatra avec Greenpeace. Les industries de l’huile de palme, d’acacia ou encore de la pâte à papier sont les  principaux acteurs de la déforestation. C’est pour mesurer les conséquences de leurs activités que Mélanie Laurent s’est rendue sur place. « J’ai tenu à venir ici avec Greenpeace, à la frontière de la déforestation, pour voir de mes propres yeux la catastrophe en cours » précise-t-elle.

Et pour cause, 98% des forêts tropicales d’Indonésie pourraient avoir disparu en 2022. En première ligne des victimes de la déforestation se trouve l’orang-outang, d’ores et déjà considéré comme une espèce en voie d’extinction. Les coupes sauvages, illégales, menacent aussi les tigres ou encore les rhinocéros.  Les incendies de forêt rejettent des quantités considérables de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est tout l’écosystème de la région qui risque d’être anéanti. L’Europe, l’Amérique du nord et l’Asie sont les principales destinations du bois et de l’huile de palme en provenance d’Indonésie. Cette huile est présente dans de nombreux aliments ou cosmétiques mais sert également à faire du biocarburant. Un comble puisque la démarche verte du biocarburant se trouve donc largement ternie par l’impact de la production de l’huile sur l’environnement.

Le bois est quant à lui déraciné au sein même des parcs naturels dont les clôtures sont régulièrement franchies par des bûcherons sans états d’âme. Près de 35 parcs sur un total de 41 ont ainsi déjà été pillés. Milices privées, corruption, lobbying des multinationales, le gouvernement s’est jusqu’ici montré incapable de faire face au problème. Alors en attendant Copenhague et la création d’un fonds mondial pour la protection des forêts, quoi de mieux qu’une jeune actrice au visage d’ange en guise d’ambassadrice de la cause indonésienne?

Pendant son périple, Mélanie Laurent a pu constater la richesse de l’écosystème de Sumatra en se baladant dans des forêts primaires jusqu’ici épargnées. Elle s’est également ”entretenue” avec des orangs-outangs d’un centre de soin et a pu participer à des actions menées conjointement par les militants et les populations locales pour préserver ce qu’il reste de forêt. « Appeler les leaders mondiaux qui vont se rassembler à Copenhague à tout mettre en œuvre pour stopper la déforestation, ici et partout dans le monde. C’est une des manières d’éviter la catastrophe climatique » selon Mélanie Laurent.

Pour parvenir à ses fins, elle a mis toutes les chances de son côté. Elle représente donc également l’association Tck Tck Tck à l’initiative de Kofi Annan pour une « justice climatique ». Ses talents de chanteuse ont été mis au service de la pétition musicale lancée aux côtés de 60 autres artistes engagés. « Beds are Burning », reprise des Midnight Oil, a sonné comme un ultimatum avant l’échéance très attendue de Copenhague. De battre pour l’environnement, le cœur de Mélanie n’est donc pas prêt de s’arrêter.

Flickr - Vincent Roche
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !