NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Luc Besson : le grand vert

Luc Besson : le grand vert
Luc Besson au festival de Cannes

Ambassadeur du cinéma français sur la scène internationale, Luc Besson est aussi un citoyen engagé pour la planète.

Le 5 juin dernier , à l’occasion de la Journée de l’Environnement, des téléspectateurs du monde entier ont pu découvrir “Home”, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand bénévolement produit par le réalisateur.

Le film, gratuitement diffusé sur Internet et sur France 2, met en scène les effets néfastes de l’activité humaine sur la planète et la menace du réchauffement climatique. Sa sortie a constitué un véritable évènement planétaire. Les bénéfices, eux, ont été intégralement reversés à l’association Good Planet, laquelle a été fondée par Yann Arthus-Bertrand pour “mettre l’écologie au coeur des consciences”.

La participation de Luc Besson à ce grand projet pour l’environnement a renforcé son image de “Green People”, déjà esquissée avec son hommage à la mer dans Le Grand Bleu. Elle a ensuite été étoffée par sa volonté de sensibiliser les jeunes générations au thème de la nature à travers les deux premiers volets du film d’animation Arthur et les Minimoys, sortis respectivement en 2006 et 2009.

Le réalisateur est aussi directeur de la maison d’édition Intervista, qui a vu le jour en 1992. En 2007, à l’occasion du lancement de sa nouvelle collection littéraire 15-20, Luc Besson a également publié le thriller écologique Mu, le Feu Sacré de la Terre, un livre entre réalité et science-fiction qui accorde une grande importance aux enjeux environnementaux.

Le cinéaste français est donc bel et bien engagé pour la préservation et la revalorisation de la planète.

Dans une interview publiée sur le portail du film Home il a estimé que “la vraie prise de conscience” consistait en la nécessité “que chacun s’y mette, à sa mesure, selon sa force ou sa disponibilité”. Lui s’y est mis.

Wikimedia - Thierry Caro
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !