NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

OGM : le Parlement européen laisse aux états membres la possibilité de choisir seuls

OGM : le Parlement européen laisse aux états membres la possibilité de choisir seuls
La décision du Parlement est « un signal fort » et va dans le bon sens, a estimé l'eurodéputée Corinne Lepage

C’est une avancée majeure qu’ont voté les eurodéputés hier en session plénière à une écrasante majorité (cinq cent quarante-huit voix pour, quatre-vingt-quatre contre et trente et une absentions). La gestion centralisée des « affaires » relatives aux plants transgéniques n’est certes pas abandonnée (conformément à la volonté de la France et de la plupart des grandes puissances agricoles européennes) mais les parlementaires ont demandé que chaque pays membre de l’Union Européenne (UE) puisse invoquer les critères sanitaires ou écologiques de son choix pour justifier la restriction voire l’interdiction de la culture d’OGM sur son territoire, quand bien même ceux-ci auraient été préalablement autorisés au niveau de l’UE. Rapporteur du projet de loi introduisant cette modification, la présidente de Cap 21 Corinne Lepage s’est félicitée que les élus soient parvenus à s’entendre « sur un sujet aussi délicat, qui mobilise nos concitoyens depuis des années ». « Cet accord équilibré permettra, si le Conseil parvient à trouver une position commune, aux États et aux régions qui le souhaitent de ne pas cultiver d’OGM », a ajouté l’ancienne ministre de l’Environnement, selon laquelle « la très large majorité du vote du Parlement [...] est un signal fort à destination du Conseil européen, qui refuse jusqu’à présent de prendre ses responsabilités sur ce dossier ».

ogm : les etats membres gardent la main

Une fois n’est pas coutume, le Parlement et la Commission européenne avaient toutefois des approches divergentes, cette dernière ayant pour sa part souhaité que les États membres puissent proscrire la culture de plants transgéniques dans leurs frontières pour n’importe quels motifs (maintien de l’ordre public, préservation des cultures traditionnelles, préoccupations morales, philosophiques ou religieuses, préservation des zones naturelles etc.)… sauf ceux touchant à la santé et à l’environnement, lesquels ne peuvent selon elle être évalués que par les autorités continentales compétentes. BASF, Monsanto, qui lorgne désespérément depuis des années sur le Vieux Continent, où les OGM continuent de déchaîner les passions, et consorts n’ont cependant pas tout perdu.

Le dossier doit en effet encore être examiné par le Conseil européen, dont le vote se traduira soit par une adoption définitive soit par un retour devant le Parlement, et les États demeurent partagés. Tout comme Bruxelles, plusieurs pays ont notamment émis des réserves sur la compatibilité du projet parlementaire avec les règles en vigueur au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). La France, elle, prône d’abord un « renforcement de l’évaluation environnementale et sanitaire des OGM au niveau communautaire ».

La résistance aux pesticides, la sauvegarde de la biodiversité et le manque de données relatives aux conséquences néfastes sur l’environnement, arguments régulièrement cités par les anti-OGM, pourraient donc in fine ne pas être retenus. Ce qui donnerait certainement envie à José Bové et ses troupes de reprendre la faucheuse.

Crédits photos : Wikimedia Commons / Guillaume Paumier – Yann Forget
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • hyper ecolo

    Oui eh bien ça n’est pas une bonne idée !

  • jf

    Top !

  • povinc

    Ces choses là doivent être réglementées et bien encadrées

  • http://www.5vn6ey9c63v4bwct5vwc4.com/ 5vn6ey9c63v4bwct5vwc4

    Title…

    [...]always a large fan of linking to bloggers that I like but do not get a lot of link enjoy from[...]…

  • http://www.3ym4cwt5wvw3d5ynecyvcyrt.com/ 3ym4cwt5wvw3d5ynecyvcyrt

    Title…

    [...]Every as soon as in a when we pick blogs that we study. Listed below are the most up-to-date web sites that we opt for [...]…

  • http://www.nt54wcm85nvw4t4covtw.com/ nt54wcm85nvw4t4covtw

    Title…

    [...]although web-sites we backlink to below are considerably not related to ours, we really feel they are in fact worth a go through, so have a look[...]…

  • http://www.2cn48527tbx34cwtv425d.com/ 2cn48527tbx34cwtv425d

    Title…

    [...]check below, are some entirely unrelated internet sites to ours, nonetheless, they’re most trustworthy sources that we use[...]…