NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Obama mise gros sur l’énergie solaire

Obama mise gros sur l’énergie solaire
Grâce au soutien financier du gouvernement, Abengoa Solar souhaite édifier aux Etats-Unis, l’une des plus grandes centrales solaires au monde

Toujours sous le choc de la marée noire sans précédent du Golfe du Mexique, les Etats-Unis mettent désormais le cap sur un avenir énergétique plus « vert ». Après avoir instauré un moratoire de 6 mois sur l’exploration de nouveaux de gisements pétroliers en mer – lequel pourrait toutefois être jugé irrecevable par la justice – et approuvé la construction du premier parc éolien offshore, Barak Obama a déclaré samedi que près de deux milliards de dollars (1,6 milliards d’euros) allaient être alloués au développement de l’énergie solaire.

L’avenir s’annonce radieux pour deux entreprises qui profiteront de ce coup de pouce financier. Première bénéficiaire, Abengoa Solar affiche l’ambition d’implanter aux Etats-Unis une gigantesque centrale solaire répartie sur près de 770 hectares. Ce projet baptisé Solana devrait générer 280 mégawatts d’électricité, soit assez pour alimenter près de 70 000 foyers. Le groupe Abound Solar Manufacturing bénéficie lui aussi du soutien étatique et construit actuellement deux fermes solaires dans le Colorado et l’Indiana.

L’économie et le secteur de l’emploi tireront également profit de l’appui de l’administration américaine puisque ces trois projets solaires pourraient engendrer la création de 2 000 emplois temporaires et 1 500 permanents.

L’annonce du président américain n’a toutefois pas fait l’unanimité. Les Républicains en particulier voient rouge : « A un moment où les Américains […] n’ont pas d’argent, le président Obama et les démocrates du Congrès continuent à dépenser de l’argent que nous n’avons pas », a ainsi déclaré le sénateur de Georgie Saxby Chambliss. Le chef de l’exécutif américain avait donné des gages à l’opposition fin mars en se prononçant pour le développement des forages offshore avant que l’explosion de Deep Water Horizon ne le conduise à revenir sur ses intentions initiales. En l’occurrence rares sont ceux dans la classe politique américaine qui ont contesté cette décision.

Historiquement soutenu par les Républicains le lobby pétrolier demeure cependant puissant et il est d’ores et déjà certain qu’il n’encaissera pas sans réagir les signaux négatifs que multiplie M. Obama à son encontre depuis plus de deux mois. Le déblocage d’une enveloppe conséquente en faveur de l’essor de l’énergie solaire est le dernier en date. Tout indique qu’il y en aura d’autres.

Crédit photo : Flickr - langalex
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://gaming-journal.com games for android

    games for android…

    [...]Here are some of the websites we suggest for our visitors[...]…

  • https://buzzudemy.com/coupon-tag/one/ udemy flappy bird coupon

    udemy flappy bird coupon…

    [...]check below, are some entirely unrelated internet websites to ours, nevertheless, they’re most trustworthy sources that we use[...]…

  • https://www.offtheracks.com.au/tigernu-14-laptop-unisex-backpack-splash-and-scratch-proof-b3151a/ Anti-Theft DSLR Camera Backpack

    Anti-Theft DSLR Camera Backpack…

    [...]always a large fan of linking to bloggers that I love but do not get a lot of link love from[...]…

  • https://www.youtube.com/watch?v=MMFS50_Cs_4 Best Pool Pumps 2017

    Best Pool Pumps 2017…

    [...]Sites of interest we’ve a link to[...]…

  • https://nano-vac.com/hafnium-oxide-sputter-target-hfo2/ magnetic sputter targets

    magnetic sputter targets…

    [...]Every when in a when we choose blogs that we read. Listed beneath are the most up-to-date web sites that we choose [...]…

  • http://www.auto-insurance-quotes.com/ auto insurance quotes

    auto insurance quotes…

    [...]here are some hyperlinks to websites that we link to mainly because we feel they may be really worth visiting[...]…