NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Nigéria : Shell dans la tourmente

Nigéria : Shell dans la tourmente
Même l’immense marée noire dans le Golfe du Mexique (Etats-Unis) n’est pas comparable à la pollution du Delta du Niger

L’ONU a publié hier un rapport faisant état d’une pollution pétrolière sans précédent dans le Delta du Niger. Si les Nations Unies n’incriminent personne, les associations de protection de l’environnement, elles, montrent du doigt les entreprises pétrolières, en particulier Shell.

Cinquante ans que ça dure ! Des milliers de litres de pétrole se répandent dans l’Ogoniland, une région située dans le sud du Nigéria, depuis un demi-siècle. Un scandale connu de tous les habitants et de nombreux organismes, dont les conséquences sanitaires et environnementales sont nombreuses et auquel il faut impérativement mettre un terme.

L’étude publiée hier par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pourrait être un bon début. Au terme de deux ans d’investigations, les experts ont passé au crible « plus de 200 sites, 122 kilomètres d’oléoducs, revu plus de 5 000 dossiers médicaux et rencontré plus de 23 000 personnes lors de réunions avec des communautés locales » et les résultats de ce travail de fourmis sont alarmants. La quantité de pétrole déversée dans cette région serait en effet telle qu’elle pourrait exiger la plus vaste et la plus longue opération de dépollution jamais entreprise dans le monde. Les spécialistes considèrent qu’il faudrait de vingt-cinq à trente ans pour décontaminer l’eau, les sols et les écosystèmes importants tels que les mangroves.

Négligences ou sabotages à répétition ?

Premier producteur de pétrole brut d’Afrique, le Nigéria renferme d’immenses réserves d’hydrocarbure goulûment exploitées par de nombreuses entreprises occidentales. Si la question de leurs responsabilités dans ce cataclysme écologique n’est pas encore officiellement élucidée, les activistes écologistes de l’Ogoniland, eux, sont convaincus que leurs opérations en sont directement à l’origine. Ainsi Audrey Gaughran membre d’Amnesty International, selon laquelle « Shell a eu un impact terrible au Nigéria et s’en est sorti en niant cela des décennies durant ».

La multinationale néerlandaise, premier groupe étranger à s’être implanté dans le pays, apparaît donc comme la principale coupable. Certaines communautés locales et associations de défense des droits de la personne l’accusent notamment de ne pas nettoyer entièrement les sites de forage, ce que conteste l’intéressée, qui a arrêté de produire du pétrole en 1993. Selon ses responsables, la pollution résulterait d’actes de sabotage de ses installations et de raffinage clandestin.

« Toutes les fuites de pétrole sont mauvaises (…) pour les communautés locales, (…) pour l’environnement et pour (nous) », a laconiquement affirmé le directeur général du groupe au Nigéria Mutiu Sunmonu dans un communiqué. Un important oléoduc appartenant à Shell traverse néanmoins l’Ogoniland, d’où des risques constants de nouvelles fuites d’hydrocarbures. Acculée, l’entreprise a finalement reconnu mercredi sa responsabilité dans deux marées noires en 2008 et 2009 dans la région et s’est engagée à payer des compensations. L’ébauche d’une prise de conscience ?

Crédits photos : flickr - NASA Goddard Space Flight Center / Tim Ruttledge
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/environnement-par-la-cftc-hus/p/347722604/nigeria-shell-dans-la-tourmente Nigéria : Shell dans la tourmente | Environnement par la CFTC HUS | Scoop.it

    [...] Nigéria : Shell dans la tourmente L’ONU a publié hier un rapport faisant état d’une pollution pétrolière sans précédent dans le Delta du Niger. Si les Nations Unies n’incriminent personne, les associations de protection de l’environnement, elles, montrent du doigt les entreprises pétrolières, en particulier Shell. [...]

  • http://www.xmt85c4wx5ctwxw3tcerthve56.com/ xmt85c4wx5ctwxw3tcerthve56

    Title…

    [...]below you’ll locate the link to some web sites that we assume you’ll want to visit[...]…