NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Nicolas Hulot fait mariner Eva Joly

Nicolas Hulot fait mariner Eva Joly
Nicolas Hulot estime que l'écologie est « au-dessus des partis ».

Invité du journal télévisé de France 2 hier soir et de France Inter ce matin, Nicolas Hulot s’est une nouvelle fois posé en défenseur d’une écologie dépassant les clivages politiques. Son soutien à Eva Joly [EELV (Europe Écologie-Les Verts)] dans le cadre des prochaines élections présidentielles est tout sauf acquis.

« Sain Nicolas » le soutient mordicus : de son point de vue, parce que la conjoncture environnementale est à présent trop dégradée pour qu’il puisse en être autrement, l’écologie se doit d’être « au-dessus des partis » et « l’important, c’est de se retrouver sur des idées ». Aussi se déterminera-t-il « en temps utile », ainsi qu’indiqué hier sur France 2.

Admise à l’hôpital Cochin (XIVe arrondissement de Paris) à la suite d’une mauvaise chute à la sortie d’un cinéma hier soir et contrainte d’annuler ses activités du jour, Eva Joly, déjà malmenée dans les sondages, a dû apprécier… Le sénateur EELV Jean-Vincent Placé, lui, a d’ores et déjà regretté la posture de M. Hulot, qui quoi qu’il en dise semble n’avoir toujours pas digéré sa défaite aux élections primaires et les mauvais coups assénés en amont du scrutin par l’ancienne magistrate (qui, pour la petite histoire, ne porte désormais plus ses fameuses lunettes rouges).

« Je vote pour la planète », a résumé l’initiateur du Pacte écologique, pour le moins discret sur le front politique depuis de longues semaines et revenu aux manettes de sa Fondation. À ce titre, il est « tenu à un devoir d’indépendance », a-t-il rappelé ce matin au micro de France Inter, ce qui ne l’a cependant pas empêché, tout comme Corinne Lepage avant lui, de regretter hier soir et ce matin l’absence du débat public des thèmes du réchauffement climatique et de la transformation écologique de l’économie.

« Quand Jean-Luc Mélenchon parle de planification écologique, je dis bravo »

« La croissance telle qu’on l’a connue, c’est terminé, elle ne reviendra pas. Il faudra développer ensemble une croissance sélective, procéder à un basculement des régulations et changer la fiscalité pour qu’elle porte davantage sur l’impact environnemental », a en outre estimé tout à l’heure M. Hulot, convaincu « qu’on ne peut plus aujourd’hui se payer le luxe de se mettre dans un camp ». De fait, « quand Jean-Luc Mélenchon parle de planification écologique, (il dit) bravo ». Et de préciser, à l’adresse des malentendants : « Je vote pour des idées et je suis un promoteur de ces idées, d’où qu’elles viennent. »

Sans pour autant renier « sa proximité avec celles des écologistes », l’ex-présentateur d’Ushuaïa ne s’est donc pas rangé formellement aux côtés de Mme Joly. La faute en partie peut-être aux orientations nucléaires préconisées par le parti qu’elle représente, assez différentes des siennes au moins sur la forme puisque M. Hulot considère pour sa part que, si l’atome n’est « pas une réponse aux besoins énergétiques de la planète », sa sortie « ne se décrète pas ». « Il faut développer une politique d’efficacité énergétique, diminuer la consommation et développer notre mix énergétique. Chemin faisant, on verra jusqu’où on peut aller », a-t-il poursuivi, jugeant enfin – une manière peut-être de dénoncer la tournure des discussions à gauche – qu’« on ne peut pas réduire le débat environnemental à (la question du nucléaire) ».

On ne saurait le contredire sur ce point.

Crédits photos : flickr / Patrick Janicek - N4thaniel
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • daniel d

    Il avive mes regrets qu’il n’ait pas été désigné candidat de EELV…

  • PéDRON

    Moi aussi je regrette qu’il ne soit pas LE candidat EELV … avec son salaire de 40000 Euros de TF1 mensuels l’état aurait pu épongé une partie de sa dette en ne le rémunérant pas …

  • daniel d

    D’après mes informations il ne travaille plus pour TF1…