NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Clap de fin pour le puma américain

Clap de fin pour le puma américain
Le puma américain vient de rejoindre la triste liste des espèces disparues

L’U.S. Fish & Wildlife Service (services américains de la pêche et de la faune) vient de confirmer officiellement l’extinction du puma (puma concolor) américain, également appelé cougar. Une triste nouvelle même si elle n’a rien d’une surprise étant donné qu’il faisait partie des espèces animales menacées depuis 1973. D’après le scientifique Mark McColough, la disparition du cougar américain remonterait même… aux années trente !

« Nous reconnaissons que de nombreuses personnes disent avoir vu des cougars dans la nature ces dernières décennies mais nous ne pensons pas qu’il s’agissait des félins de l’Est américain », a pour sa part indiqué Martin Miller, responsable de la zone nord-est du service des espèces menacées, qui a ajouté qu’aucune information n’est venue étayer la thèse d’une survie du puma concolor sur le territoire américain. Si quelques pumas sauvages ont bien été observés dans le sud des Etats-Unis, il s’agirait en effet de sous-espèces ayant réussi à s’évader de zoos notamment.

La panthère de Floride, une sous-espèce du puma américain, reste quant à elle sur la liste des animaux menacés d’extinction. Elle serait aujourd’hui présente sur moins de 5% du territoire, dans le sud-ouest de l’Etat, et les services américains estiment entre cent vingt et cent soixante le nombre de spécimens encore en vie. Pour elle aussi, hélas, la fin semble proche…

Crédit photo : flickr-marcos moreira
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • jf

    C’est une très triste nouvelle…

  • fredred

    Il faudrait peut être penser à des actions concrètes maintenant pour essayer de sauver la panthère de Floride.