NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Natura 2000 : L’Europe étend ses zones protégées

Natura 2000 : L'Europe étend ses zones protégées
Les zones protégées représentent 6,8 millions d'hectares en France

L‘Année de la Biodiversité vient tout juste de s’achever mais le combat continue. L’Union Européenne (UE) l’a montré en augmentant la superficie de ses espaces naturels protégés.

27 000 km2, soit grosso modo la taille de la Bretagne, viennent d’être ajoutés au réseau des zones Natura 2000 par les Etats membres. Car si la Commission européenne démarque le territoire à sauvegarder, ce sont bien les pays eux-mêmes qui assurent la préservation des écosystèmes.

Plus de la moitié des nouvelles zones sont des sites marins, avec en tout près de 17 500 km2 de faune et de flore aquatiques désormais préservés. Ceux-ci sont répartis essentiellement entre la France, le Danemark et l’Espagne. En ce qui concerne les contrées terrestres l’agrandissement implique un total de quinze Etats membres. Les zones visées, appelée « régions biogéographiques », regroupent la région alpine, la région atlantique, la région boréale, la région continentale, la région méditerranéenne et la région pannonienne. En tout, ce sont quelque 739 sites qui viennent d’être ajoutés à Natura 2000, quelques-uns se trouvant aussi en Pologne et en République Tchèque.

Natura 2000, réservoir de la biodiversité européenne.

Rappelons que le programme Natura 2000 vise à préserver la biodiversité sur le Vieux Continent et a été institué le 21 mai 1992 par la directive européenne dite « habitat, faune et flore ». Ladite directive, dont le but premier est de garantir la survie des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés en Europe, a mis en place un vaste réseau de zones de protection de la nature. Il compte en effet plus de 26 000 sites à travers les 27 pays membres.

En France, Natura 2000 couvre un peu plus de 6,8 millions d’hectares, soit 12,4% du territoire hexagonal, et comprend plus de 1 700 sites. Ici encore, quatre « régions biogéographiques » sont mises en avant: les régions alpine, atlantique, continentale et méditerranéenne. Egalement appelées écozones, elles visent à préserver une faune et une flore bien particulières. Parmi les zones récemment intégrées au dispositif, la France compte notamment l’estuaire de la Loire. Il y en aura sans aucun doute bien d’autres dans les années à venir.

Crédits photos : wikimedia commons - Yann / flickr - groume
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

  • http://www.scoop.it/t/les-parcs-nationaux-en-france-et-ailleurs/p/639046198/natura-2000-l-europe-etend-ses-zones-protegees-zegreenweb Natura 2000 : L’Europe étend ses zones protégées | zegreenweb | Les parcs nationaux, régionaux et les espaces naturels protégés | Scoop.it

    [...] Natura 2000 : L'Europe étend ses zones protégées | zegreenweb 27 000 km2, soit grosso modo la taille de la Bretagne, viennent d'être ajoutés au réseau des zones Natura 2000 par les Etats membres. Car si la Commission européenne démarque le territoire à sauvegarder, ce sont bien les … Source: http://www.zegreenweb.com [...]