NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !

Nanterre, là où les égouts font monter la température

Nanterre, là où les égouts font monter la température
L’ensemble des foyers de l’éco-quartier Saint-Geneviève de Nanterre (Hauts-de-Seine) seront prochainement chauffés grâce aux eaux usées de la ville

Les municipalités de Paris et Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ont entrepris des efforts notables mais évoluent encore dans la catégorie poids plumes en comparaison avec celle de Nanterre. La préfecture des Hauts-de-Seine a en effet décidé de faire des égouts le radiateur de tout un quartier.  Grâce à un contrat de concession qui vient de leur être accordé, Cofely (NDLR : Une filiale de GDF Suez) va en effet récupérer la chaleur générée par les eaux usées pour faire grimper le thermomètre des cuisines et autres salles de bains de l’éco-quartier de Sainte-Geneviève.

S’il s’agit là d’une première en France à cette échelle, cet aménagement qui sera achevé lors du premier semestre de l’année prochaine n’est cependant assorti d’aucune nouveauté technologique et pourrait donc en augurer d’autres ailleurs en France. Grâce au dispositif Degré Bleu® d’Eau et Force, un échangeur de calories captera la chaleur des eaux qui s’écoulent dans les égouts de la ville et l’acheminera vers une pompe à chaleur, laquelle se chargera de valoriser cette énergie à destination des foyers du quartier Sainte-Geneviève. Le dispositif sera complété par la mise en place d’une installation de géothermie à faible profondeur. Un système de secours au gaz viendra enfin parfaire l’installation de sorte à éviter tout désagrément causé par d’éventuelles  pannes.

Quelque 13 500 tonnes d’émissions de CO2 pourraient être économisées au cours des 25 prochaines années. « Ce réseau, alimenté à plus de 55% par des énergies renouvelables (NDRL : eaux usées et géothermie), permettra également aux abonnés de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5%) », précise GDF Suez.

Une piscine municipale, des édifices publics et maintenant un quartier tout entier : les vertus énergétiques des égouts sont décidément de plus en plus exploitées.

Crédit photo : Flickr - jasonippolito
Suivez toute l'actualité sur ce sujet et sur le développement durable avec le flux RSS

GD Star Rating
loading...

NEWSLETTER :

Recevez chaque semaine le meilleur de zegreenweb !